Tominian : LA MALADIE PORCINE FAIT DES RAVAGES

taux natalité mortalité infantile maternite hopital sanitaire cscom assurance maladie obligatoire amo mali

 

Depuis un certain temps, la maladie porcine sévit dans le cercle de Tominian. Si c’est en 2009 qu’elle y a été introduite, c’est actuellement qu’elle commence véritablement à faire des ravages.
La maladie est partie de villages frontaliers avec le Burkina Faso. D’après le service vétérinaire de Tominian, la peste porcine est une maladie virale qui n’a pas de remède. Le sang de l’animal devient noir et son foie se dessèche. La vénale biliaire augmente de volume et les intestins prennent un aspect boueux. Au bout d’un à trois jours, la bête meurt.
La maladie se manifeste chez l’animal par une perte de la coordination de la marche et par un refus de manger. Rares sont les porcs qui en guérissent. La contagion se fait par le contact avec d’autres porcs. Malgré l’implication des services techniques de l’Élevage, de certaines ONG et d’organisations paysannes, aucun remède n’a encore été mis au point.
L’élevage porcin est très pratiqué dans le cercle de Tominian. L’activité est le plus souvent exercée par les femmes pour qui elle constitue une précieuse source de revenus pour soutenir la famille.
Certains organismes de développement opérant dans le cercle de Tominian, notamment l’ONG World Vision, appuient les éleveurs. Le porc est un animal domestique facile à élever car il peut se nourrir de résidus d’aliments et sa reproduction est très rapide. L’embouche porcine reste néanmoins un secteur d’élevage mal exploité.
S. TIENOU
AMAP-Tominian

 

Source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *