Mariages dans la Nuit du Destin : Quelle signification pour les musulmans ?

La nuit du 27jour du mois de Ramadan est considérée par la communauté comme la nuit du destin ou (Laylat al-qadr en Arabe). Comme son nom l’indique, ce serait une nuit lors de laquelle le destin de tout un chacun pour l’année se décide.

Cette nuit est plus importante que 1000 mois, selon un verset du Coran. Ceux qui doivent mourir, devenir riches, tomber malade, etc., se décide par le Tout Puissant Allah pendant cette nuit. Ainsi au regard de l’importance de cette nuit, beaucoup sont les futurs couples qui jettent leur dévolu sur cette date pour célébrer leur mariage. Mais quelle est son importance ? Que gagnerait-il ?

Pour ne rien rater des mérites de cette nuit, les musulmans redoublent d’efforts à ce moment de mois de Ramadan, en multipliant les prières, les bienfaits et en offrant beaucoup d’aumônes.

En outre, ils sont nombreux des musulmans qui programment leur mariage pour l’honneur de cette nuit.

« Ceux sont mes parents qui ont choisi cette date pour la célébration de mon mariage. Le choix a été fait bien avant le mois de Ramadan, sinon ce n’est pas moi qui ai fait le choix de cette date pour mon mariage. Personnellement j’apprécie cette date car en termes de festivités du mariage, on fait moins de dépenses parce que nous sommes en Ramadan et celui-ci est un mois différent des autres par rapport aux activités et aux festivités », dira Amadi Coulibaly, un jeune qui vient de se marier à cette nuit du destin.

Daouda Koné, lui, il estime qu’il n’est pas d’accord avec les arguments que certaines personnes avancent selon lesquels le mariage scellé en ce jour ne connaîtra pas le divorce.

«Nous avons assisté à beaucoup de mariages célébrés dans la nuit du destin et qui ont fini par rompre. Mais, je suis partant pour choisir quand même les jours bénis par Dieu pour mon mariage ou autres actes importants dans la vie. Certes, c’est Dieu qui a créé les années, les mois et les jours, il faut reconnaître qu’Il a béni certains mois et aussi certains jours de l’année. Donc en tant que croyant, on ne pourra pas nier cela», a-t-il ajouté.

Selon l’Imam Bako Traoré à Niamakoro : « Le mariage étant une union sacrée demande bien entendu les soutiens et des bénédictions des parents et connaissances des mariés. Donc, choisir une date bénéfique est très importante, c’est pour cette raison que les musulmans généralement choisissent certaines dates considérées comme les  »grands jours » en islam pour célébrer leur union. Parmi celles-ci, la nuit du destin fait partie d’où on assiste à la célébration de plusieurs mariages», a-t-il dit.

En ce qui concerne la question des bénéfices pour les mariages scellés ce jour-là, l’Imam nous fait savoir que l’Union sera bénie.

«Certaines personnes avancent qu’une fois qu’on célèbre le mariage pendant la journée de cette nuit sacrée que le mariage ne connaîtra pas de divorce, cela est loin d’être fondé. En tout cas, tous les mariages sont célébrés généralement dans les lieux de culte afin d’avoir les bénédictions des parents et connaissances des mariés, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne subiront pas de divorce», a précisé l’Imam Traoré.

Seydou Karamoko KONE

 

Source: Bamakonews

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *