Médicalisation des zones rurales : Le projet de promotion des médecins généralistes communautaires lancé!

Le ministre de la santé et du développement social Dr Fanta SIBY a lancé ce vendredi le projet « Médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires au Mali ».C’était en présence de la Directrice Régionale de la Santé du District de Bamako et des Partenaires Techniques et Financiers.

Ce projet s’inscrit en droite ligne de la réforme du système de santé amorcée par le département depuis environ deux (2) ans qui consiste à ramener des soins de santé de qualité au plus près des populations.  Mais, il vise  aussi  à lutter contre les déserts médicaux et à assurer une répartition équitable de l’offre de soins sur toute l’étendue du territoire.

Selon, le ministre, le processus de médicalisation des zones rurales est accompagné par l’ONG Santé Sud au Mali depuis 1989. A ses dires, le Mali dispose d’un nombre relativement important de centres de santé médicalisés (environ 455 CSCom sur 1404 ont un médecin (SLIS 2019). Parmi ceux-ci 150 ont suivi le processus d’installation évalué par l’OMS et validé par le ministère en charge de la santé en 2009.

Rappelons que ce projet  mis en œuvre au Mali en Consortium par Santé Sud, organisation chef de file, et l’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé au Mali, Association partenaire, s’est fixé comme objectif de renforcer l’accès durable à des soins de qualité pour les populations des zones rurales.

A.T.Dansoko/Malijet

SourceMalijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *