Lutte contre le VIH-SIDA : L’ASL vole au secours du MSHP

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique vient de recevoir de la par de « Action Santé et Logistique (ASL) 35 appareils de dosage multifonctionnel de dernière génération pour des analyses médicales, en vue de lutter efficacement contre le VIH-SIDA. La valeur des matériels s’élève à la somme de 250 millions de F CFA.

lutte contre vih sida

La remise des dons s’est déroulée au cours d’une cérémonie symbolique, mais riche de sens, qui a eu lieu ce matin 18 octobre 2016 dans la salle de conférence du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

C’est sous la présidence du chef du département de la santé, Dr Marie Madeleine Togo. Elle avait à ses cotés le Président du conseil d’administration de l’ASL, Dionkè Fofana. Des Directions des services rattachés au département, le cabinet et tout le personnel du ministère de la santé étaient aussi là.

Dans son intervention,  le Président du conseil d’administration de l’ASL, Dionkè Fofana, a expliqué que ce geste est la preuve de l’engagement de sa structure dans la lutte contre la VIH-SIDA. Il a constaté que depuis ces dernières années le nombre des personnes atteintes du VIH-SIDA a diminué de façon remarquable.

« Que de chemin parcouru. Maintenant, il faut aller vers l’excellence, c’est tous le sens de ce don de matériels de dernière génération. Nous prenons l’engagement d’être aux cotés du ministère de la santé dans son combat qui est de fournir des soins de qualité à la population malienne », a précisé M. Fofana.

Prenant la parole, le ministre de la santé et l’hygiène publique, Dr Marie Madeleine Togo, a félicité et remercié le donateur au nom du gouvernement de la République du Mali pour son geste, « surtout que nous sommes au mois de la solidarité ». Le ministre Togo a invité les autres partenaires de son département à emboité le pas de l’ASL.

A noté que les 35 appareils sont repartis comme suit : 4 vont rester à Bamako, 7 ira dans la région de Kayes, 7 pour Koulikoro. La région de Sikasso bénéficiera 6 appareils, Ségou aura 7, Mopti 2 et Tombouctou 1.

Adama DAO

Source: Nouvelle Expression

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *