LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Des habitants de Yirimadio jouent leur partition

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19), les habitants du quartier de Yirimadio Kôkô ont organisé, le dimanche 12 avril 2020, une journée de salubrité.

 

Cette journée de salubrité a permis aux habitants de Yirimadio Kôkô d’enlever les boues de vidange, les tas d’ordure, de ramasser les sachets plastiques et de balayer les rues. Cette opération a coûté environ 200 000 FCFA, financé entièrement par les habitants.

Selon Markatié Daou, un habitant de Yirimadio Kôkô, cette journée de salubrité est un exemple d’engagement citoyen dans le cadre de l’effort global que le monde entier est entrain de consentir aujourd’hui face à la maladie à Coronavirus (COVID-19). « Nous avons compris que le COVID-19 est causée par le manque d’hygiène. Nous avons compris cela et nous nous sommes levés de nous-mêmes pour engager cette action. Nous avons commencé par trois rues d’abord, tout un petit secteur. Nous avons un noyau consistant composé d’hommes et de femmes qui sont spontanément sortis pour s’impliquer dans cette action. Les trois rues ont été dotées, chacune, de deux kits de lavage des mains au savon pour permettre aux enfants qui sortent et reviennent de se laver les mains à l’eau propre et au savon. Cela apportera un changement de comportement qui va commencer par les enfants et les mamans et du coup tout le monde s’en tirera à bon compte. Ce changement de comportement va se ressentir sur notre budget de santé parce que sans hygiène pas de santé. Nous sommes satisfaits de la mobilisation des hommes et des femmes. Dans les jours à venir, nous espérons que tout le monde nous imitera », a-t-il déclaré.

Maïmouna Togo, habitant de Yirimadio Kôkô, a salué cette initiative, qui selon elle, contribuera à améliorer la santé des populations dans un contexte marqué par la lutte contre le COVID-19. Elle a appelé tous les femmes à soutenir cette initiative en s’impliquant dans les actions de salubrité. « Nous les mamans, nous avons un rôle important à jouer dans l’assainissement des foyers, des quartiers et des villes.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *