Lutte contre la Covid-19 : Un appel à la vigilance et au respect des mesures barrières

Nous assistons actuellement à une augmentation du nombre des cas de Covid-19 dans notre pays. C’est pour cela que le département de la Santé et du Développement social, en collaboration avec ses services techniques, a animé, jeudi dernier, une conférence de presse pour appeler la population à la vigilance et aux respects des mesures barrières. Les conférenciers ont mis l’accent sur la disponibilité des vaccins et la nécessité du respect du port du masque, du lavage des mains au savon et de la distanciation sociale. Il a aussi été question de la décentralisation du test PCR voyageur dans les différents centres de santé.

Souleymane Traoré, représentant du ministre a indiqué que la pandémie progresse dans notre pays. Il a rappelé la nécessité d’en prendre conscience et de vivre avec. Pour éradiquer le phénomène, il invite la population à se faire vacciner et au respect des mesures barrières.
Le directeur général de la santé (DGS), Cheick Amadou Tidiane Traoré, a révélé que notre pays enregistre depuis environ trois semaines 182 cas positifs par semaine.

Sur les 65 districts sanitaires, 16 seulement étaient concernés. Mais actuellement, nous sommes à 27 districts. Cette augmentation a aussi touché les régions administratives parmi lesquelles 6 seulement avaient enregistré des cas, avant de passer aujourd’hui à 10. Il a trouvé cette situation déplorable et a invité la population au respect strict des mesures barrières, mais aussi à se faire vacciner.

Par conséquent, le directeur général de la santé a dit que la communauté est à risque si elle n’accepte pas les mesures et si elle n’a pas recours au service de santé.

Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP) et coordinateur national de la lutte contre la Covid-19, le Pr Samba Ousmane Sow, a confirmé une augmentation du nombre de cas.

Selon lui, cette situation est liée non seulement à l’environnement mais aussi à des facteurs qui ne sont pas encore maîtrisés. Par contre, il a soutenu que la bonne nouvelle est que notre pays a compris beaucoup de choses sur la maladie et a également des solutions. Cependant, il a précisé que ces solutions doivent être renforcées et intensifiées afin de maintenir les acquis. Pour lui, l’une des meilleures armes demeure le respect des mesures barrières. Il faudra alors éviter les regroupements non nécessaires et faire la vaccination. Le Pr Sow a donc invité la population à se faire vacciner et à observer les mesures de prévention.

Il a assuré que les antigènes ne feront pas défaut, car d’autres sont également en cours d’acquisition. Comme autres initiatives pour lutter contre cette pandémie, il a évoqué la question de la décentralisation du prélèvement du test PCR qui sera effective à partir de la semaine prochaine. Ces tests seront disponibles dans au moins quatre districts sanitaires. Il s’agit des centres de santé de référence des Communes I, IV, V et VI. Par rapport à la durée du test, dans la zone UEMOA la validité est de 7 jours. Mais dans les autres pays, elle est de 3 jours.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays, Dr Jean Pierre Baptiste, a également constaté la recrudescence des cas. Il a déclaré que des mesures concrètes sont en train d’être prises pour juguler la situation. Et de déplorer le faible taux de vaccination qui est d’environ 366.000 personnes vaccinées. Il préconisera aussi le dépistage contre la Covid-19 et le respect des mesures barrières.

Le représentant du comité scientifique, le Pr Bourema Kouriba, a indiqué que toutes les stratégies de lutte contre la Covid-19 ont été soumises et validées par son comité. Il a également assuré de l’efficacité des vaccins mis à la disposition du Mali. Ils doivent être utilisés pour protéger la population. Le représentant du comité scientifique n’a pas lui aussi manqué d’inviter la population à se faire vacciner et cela n’empêche pas le respect des mesures barrières, a-t-il soutenu.

Fatoumata NAPHO

Source : L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.