La Chine joue un rôle clé dans la lutte contre le sida (ONUSIDA)

La Chine joue un grand rôle dans la lutte contre le sida, a déclaré mardi le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, au siège des Nations Unies, après avoir soumis son rapport sur les derniers progrès dans la lutte contre ce fléau.

Pour mettre en oeuvre les engagements accélérés de 2020 convenus par l’Assemblée générale en 2016, le monde fait de grands progrès pour mettre fin à la pandémie d’ici 2030, a déclaré le haut responsable de l’ONU.

La Chine fait de l’éducation sa tâche centrale, s’assurant que l’hygiène, l’environnement, le sport et d’autres questions sont aussi abordées, a souligné M. Sidibé.

La Chine et l’Afrique ont forgé un partenariat remarquable. Les ministres de la Santé des pays africains se réunissent pour discuter de ce qui pourrait être le nouveau paradigme pour le système de prestation de services à ce sujet, a déclaré le responsable onusien.

Les Chinois sont ainsi allés en Sierra Leone pour aider les Africains à combattre le virus Ebola, a-t-il rappelé, ajoutant que la Chine, pays ayant une expérience réussie en matière de “médecins aux pieds nus”, pourrait jouer un rôle crucial dans la formation d’agents de santé communautaires.

Par ailleurs, l’agence de presse Xinhua, l’un des principaux groupes de médias au monde, a joué un rôle de premier plan pour faire connaître les résultats, sensibiliser les habitants sur les questions qui doivent être abordées et essayer de mobiliser, de promouvoir et de créer un espace pour le changement social, a-t-il dit.

L’ONUSIDA et Xinhua ont établi un partenariat unique et incroyable, a salué M. Sidibé.

L’agence onusienne a signé un protocole d’accord avec Xinhua en 2010 et lancé des campagnes médiatiques conjointes sur la lutte contre le sida depuis lors. Elle a également renforcé ses liens avec le gouvernement chinois dans la lutte contre l’épidémie en Chine et au-delà.

Source: Agence de presse Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *