Journée internationale des personnes âgées : Le monde vieillit rapidement (OMS)

En 2050, une personne sur cinq aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050, signes que « la population mondiale vieillit rapidement », indique un communiqué rendu public, jeudi, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

« Même si chaque personne âgée est différente, les capacités physiques et mentales ont tendance à diminuer avec l’âge », ajoute le communiqué, indiquant que ce 30e anniversaire a lieu alors que l’humanité lutte contre la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences.

« Ces dernières sont particulièrement graves et disproportionnées pour les personnes âgées dans le monde entier, non seulement, pour leur santé mais, aussi, pour leurs droits et leur bien-être », poursuit la même source.

A l’occasion de cette Journée, dans un message publié, jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à ne pas oublier les personnes âgées. Alors que le monde cherche à se remettre de la crise engendrée par la Covid-19, le patron de l’ONU exhorte « à œuvrer de concert à améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leur entourage tout au long de la Décennie consacrée au vieillissement en bonne santé (2020-2030) ».

« Le potentiel des personnes âgées est un atout considérable pour le développement durable », a-t-il soutenu. Et d’ajouter que « plus que jamais, nous devons entendre leurs voix, leurs avis et leurs idées afin de construire des sociétés plus inclusives et mieux adaptées à leurs besoins ».

SS/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.