Intégration des services de lutte contre les Maladies Tropicales négligées

La direction World Vision Mali a organisé une conférence débat ce mardi 26 avril, dont l’objectif global est d’amener les acteurs du secteur WASH à adhérer à l’intégration les services les Maladies Tropicales Négligées (MTN) au sein du secteur WASH à l’occasion de la célébration de la semaine de l’eau.

 

En effet, le Mali, à l’instar de beaucoup de pays de la sous-région ouest africaine est engagé depuis des décennies dans ce combat permanent en faveur de l’accès de tous aux services d’eau potable et d’assainissement avec un taux d’accès pour l’eau estimé à 69,9% au niveau national et de l’ordre de 35 % pour l’assainissement, couplés avec d’autres défis tels la gouvernance, le financement (3,6%° budget national) la redevabilité, la durabilité, la sécurité.
Ainsi, la présente activité est une opportunité pour les programmes nationaux de lutte contre les maladies tropicales négligées pour partager avec les acteurs du secteur WASH les résultats importants obtenus en matière de lutte contre les MTN au Mali en prélude de la célébration de la semaine de l’eau, et les défis importants qui restent à relever pour maintenir ces acquis. Aussi, c’était l’occasion pour les programmes MTN d’avoir leur adhésion pour aller vers l’intégration des services MTN et WASH qui permettra de mettre l’accent sur les aspects de prévention en renforçant la communication pour un changement de comportement social, les interventions WASH dans l’environnement qui se fera de façon intégrée pour plus d’impact au niveau des communautés des zones endémiques. Et, afin d’arriver à un changement de comportement total pour mettre fin à ces pratiques en lien avec les risques de transmission et d’exposition liés aux MTN pour aller vers l’élimination et le contrôle conformément aux recommandations de l’OMS d’ici à l’horizon 2030.
Au cours de cette conférence débat, quatre thèmes ont été débattus. Il s’agit de la présentation sur les acquis issus de la mise en œuvre des plans stratégiques de lutte contre les MTN et les perspectives ; présentation sur l’intégration des services MTN &WASH afin de garantir une couverture durable et équitable des interventions dans le cadre de la multi-sectorialité ; présentation sur l’importance des eaux souterraines dans l’approvisionnement en eau potable ; présentation sur l’importance de la protection de l’environnement pour garantir un approvisionnement en eau de bonne qualité pour le bien-être de tous.
Cette rencontre d’échanges à l’occasion de la célébration de la semaine de l’eau est placée sous l’égide de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique du Ministère en charge de la Santé et du Développement Social. Elle a regroupé les parties prenantes de la santé, du secteur WASH et les parties prenantes des autres ministères.

Kossa Maïga 

Source : Canard Déchainé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.