Hôpital régional de Koulikoro : un hôpital ultramoderne d’une valeur de plus de 12 milliards de FCFA

Avec plus de 12 milliards de FCFA, la cité du Méguetan bénéficiera, dans 2 ans, d’un hôpital de 3e référence. La pose de la première pierre de cette infrastructure sanitaire a eu lieu le jeudi dernier.

Un ouf de soulagement pour la population de Koulikoro, 2e région administrative du Mali. Elle bénéficie d’une nouvelle infrastructure hospitalière dont les travaux de construction ont officiellement été lancés, jeudi 11 février 2021, avec la pose de la première pierre par la ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby.

Le rêve devient une réalité

L’extension du plateau technique sanitaire faisait partie des préoccupations majeures de la population du Méguetan. Ce rêve devient alors une réalité avec le démarrage des travaux de construction de cet hôpital. Des travaux qui dureront 24 mois, soit 2 ans, à compter du 1er février 2021, précise Dr Fanta Siby dans son allocution. Le coût global de la construction de cette nouvelle infrastructure est arrêté à 12 milliards 190 millions 161 milles 548 FCFA, a laissé entendre Mme Siby.

Quant à la capacité d’accueil de cet hôpital, Mme la ministre précisera que ce joyau sanitaire sera construit de telle sorte que la population n’ait plus besoin de courir des distances pour certains traitements. En plus d’une pédiatrie, composée de 54 lits, cet hôpital comprendra un bloc opératoire ; un laboratoire ; un bloc de réanimation ; etc. Ce n’est pas tout. Pour assurer la formation continue et mettre le personnel dans de bonnes conditions de travail, il est prévu dans le plan de construction de cet hôpital une salle de formation, des locaux techniques, d’un atelier de maintenance biomédical, d’une cuisine-cafétéria-buanderie, etc., a-t-elle ajouté.

Un hôpital ultramoderne

Ce qui distinguera ce nouvel hôpital des autres centres hospitaliers du Mali, c’est surtout l’installation d’une station d’épuration au lieu des fosses septiques domestiques, la construction d’un héliport pour l’atterrissage d’hélicoptère de transport d’urgence, la présence d’un système d’éclairage solaire, d’un réseau ondulé et informatique, d’un système de vidéosurveillance, d’une climatisation de plancher soufflant pour les salles d’opération, de l’aménagement des jardins de la cour.

Bâtie sur une superficie de plus de 15 hectares, cette nouvelle infrastructure hospitalière est située au quartier plateau 3 extensions, quartier de la ville de Koulikoro.

La construction de cet hôpital avait été décidée en Conseil des ministres le 30 octobre 2019. Elle s’inscrivait, au même titre que celui de Koutiala, dans le Programme présidentiel d’Urgence sociale pour la période 2017-2020. Cet hôpital contribuera grandement à l’amélioration de la qualité des services de santé au Mali. La pose de la première de l’hôpital de 2e référence de Koutiala a été faite par l’ex-président Ibrahim Boubacar Kéïta, en février 2018.

Bakary Fomba

Source: Phileingora
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.