Cameroun : la grippe aviaire sévit fortement

Le Cameroun est en proie à une épidémie de la grippe aviaire en ce moment et multiplie des tentatives de solutions pour en venir à bout de ce fléau qui se pavane si bien en Afrique de l’Ouest. Des prélèvements effectués sur des poulets, se sont révélés positifs à Bayangam et à Bafoussam, deux villes de l’Ouest du Cameroun, premier bassin avicole du pays.

poule coq grippe aviare virus maladie

La grippe aviaire au Cameroun

Le Cameroun connaît en ce moment une forte propension de la grippe aviaire qui a fait bien de malheurs en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, en Guinée, etc. Ce fléau qui est si présent en Afrique de l’Ouest mérite un regard particulier pour amener les décideurs à le traiter de manière définitive. Des prélèvements effectués le 2 juin dernier à la ferme du chef Bayangam, dans le département du Koung-khi, région de l’Ouest, présentée par les spécialistes comme le premier bassin avicole du pays, se sont révélés positifs. «Awa Fonka Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest, a lui même, annoncé ce vendredi, aux aviculteurs de sa circonscription administrative, la présence de la grippe aviaire », déclare le correspondant camerounais présent à la réunion.

Au moins, 1500 poulets sont décédés dans plusieurs marchés de l’Ouest. Des échantillons prélevés, et analysés à Yaoundé, ont permis de déceler la grippe aviaire, à Bafoussam dans la Mifi et à Bayangam, dans le Koung-khi. Conséquence, le patron de la région a décidé de l’abattage systématique, suivi de l’incinération du cheptel et de l’interdiction de la commercialisation du poulet à l’Ouest. Craignant les conséquences économiques de cette annonce, les aviculteurs ont réclamé et obtenu qu’une contre expertise, soit faite.

Après Yaoundé capitale régionale du Centre, où la grippe aviaire a été détectée il y a plus d’une semaine, c’est désormais la région de l’Ouest du pays, où on estime le cheptel de poulets à 7 millions, et un milliard d’œufs par an, qui est désormais, contaminée.

 

Source: afrique-sur7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.