APPUI AUX AUTORITES DANS LA RIPOSTE A LA COVID-19 Contribution de 595. 000. 000 FCFA des Nations Unies

La salle de conférence de la MINUSMA sis à Sénou en commune VI du district de Bamako a servi de cadre ce jeudi, 11 juin 2020 à la tenue du traditionnel point de presse pour donner des éclaircissements sur les activités menées dans le  courant du mois de mai. Il était animé par son porte-parole, Olivier Salgado.

 

Dans leur communiqué, il ressort que les Nations Unies ont apporté la semaine dernière aux autorités maliennes, une contribution supplémentaire d’1 million de dollars américains, soit environ 595. 000. 000 FCFA dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Les fonds alloués sont un appui de la Norvège au fonds fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali, « redirigé » pour aider le Ministère malien de la Santé à combattre la maladie. Cela s’est matérialisé par la signature de deux accords correspondant à de nouveaux projets initiés par les autorités maliennes. Il est à noter que depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, le montant global de tout l’appui des Nations unies au Mali s’élève à plus de 13 milliards de Francs CFA soit plus de 23 millions de dollars américain.

Avec beaucoup d’actions qui sont entreprises et toutes sortes de soutien, avec par exemple, le mercredi 10 juin, la MINUSMA a livré une tente de 35 mètres carrés à l’hôpital régional de Mopti en soutien aux efforts de riposte au virus.

MINUSMA en soutien à Tombouctou

Dans la nuit du 7 au 8 juin, la Direction régionale de la Protection Civile de Tombouctou a conduit une opération de décontamination du grand marché de la ville et ses alentours, dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Une équipe pédestre était en charge de la désinfection des zones difficilement accessibles du marché, notamment les étals des vendeuses de légumes. L’équipe motorisée a quant à elle pulvérisé les artères et les façades des commerces à l’aide d’un fourgon à pompe. Les équipes ont évolué sous la couverture des éléments de la Police nationale, de la Gendarmerie appuyés par UNPOL, la Police des Nations Unies.

Pour rappel, cette opération d’envergure concerne les lieux publics de la ville : les mosquées, écoles et marchés. Cette opération a eu lieu à plusieurs reprises au niveau de Bamako

Appui aux partenaires locaux engagés dans la lutte contre la Covid-19 à Gao

La MINUSMA a favorisé la circulation de l’information et des mesures barrières: Le 9 juin, le Bureau régional de la MINUSMA en coordination avec le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaire (OCHA), a distribué des centaines de T-shirts pour la promotion des gestes barrières. Ils ont été remis aux partenaires locaux engagés dans la sensibilisation et la mise en œuvre des mesures d’atténuation contre la propagation du virus.

B DIALLO

Source : Notre Voie

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *