ALERTE SUR LA SITUATION DE LA COVID-19 A ANSONGO : LA PANDÉMIE SE RÉPAND DE PLUS EN PLUS DANS LE CERCLE

Selon une information sanitaire (CSREF), à Ansongo la pandémie de la COVID-19 se répand de plus en plus dans le cercle. Depuis la recrudescence d’Octobre à Décembre, le Centre de Santé d’Ansongo a enregistré 22 cas suspects de la COVID-19 dont 5 cas confirmés positifs et 1 mort.

Un jeune en provenance de la zone d’exploitation de l’or est décédé et un autre est décédé à la gare routière d’Ansongo. Tous les corps ont été transportés au CSREF pour des besoins de test.  On parle d’une situation alarmante à Ayenou, premier village à la frontière avec le Niger. Là plusieurs cas suspects dont 30 cas confirmés ont été signalés. Les sources indiquent que dans tous les cas signalés, les sujets sont venus de la zone d’exploitation d’or d’Inthaka au Mali.

A en croire certains, chaque jour des bus de transport font la navette entre les villes de la région et le site d’orpaillage.

La densité du trafic dans la zone constitue un facteur d’exposition des populations à la maladie, selon les populations qui alertent sur cette situation. Les autorités sont interpellées pour agir en vue de freiner la propagation de cette pandémie qui fait des ravages partout depuis son apparition. Le risque est grand, puisque d’après certaines informations, plus de 150 médecins sont infectés et on annonce 05 décès parmi ces sentinelles contre le fléau. Donc Ansongo constitue une partie visible de l’iceberg face au risque auquel les populations sont exposées aujourd’hui. Il faut agir et insister sur les mesures barrières.

LAYA DIARRA 

  Source: Le Soir de Bamako

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.