Adolescents et jeunes de la rue à Bamako : LE SAMUSOCIAL S’IMPLIQUE DANS LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LES IST ET LE VIH SIDA

«Les adolescents et le jeunes en situation de rue à Bamako face au VIH Sida», était le thème débattu par le Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali), lundi dernier à la Maison du partenariat Angers-Bamako. La rencontre présidée par le directeur du Samusocial Mali, Alou Coulibaly, s’inscrivait dans le cadre du lancement du projet «Prévention et prise en charge du VIH Sida chez les adolescents et les jeunes de la rue à Bamako ». Initié par le Samusocial Mali, ce projet est soutenu par la Fondation de France.

Le Samusocial Mali entend donc renforcer avec l’ensemble des acteurs concernés la prévention et la prise en charge des IST (infections sexuellement transmissibles) et du VIH Sida chez les enfants et jeunes en situation de rue. Il vise également à sensibiliser les autorités sanitaires à travers les médias sur la vulnérabilité des enfants et des jeunes en situation de rue au VIH/Sida et la nécessité de renforcer l’accès de ces populations aux services et aux soins de santé du VIH/Sida, présenter la stratégie et les actions du Samusocial Mali pour renforcer la prévention et la prise en charge du VIH Sida chez les adolescents et les jeunes de la rue de Bamako.
«Ce point de presse est organisé par le Samusocial Mali pour sensibiliser les hommes de médias, et à travers eux, les autorités, notamment celles en charge des politiques de santé dans notre pays», a indiqué le conférencier. D’après un constat, bon nombre d’enfants de la rue sont exposés à ces maladies. «Nous voudrions sensibiliser les autorités sur cet état de fait, les amener à mieux inclure ces populations quel que soit leur nombre dans les politiques et programmes de prévention et de prise en charge du VIH Sida au Mali», a souligné Alou Coulibaly.
Le directeur du Samusocial Mali a aussi témoigné que le taux de prévalence au sein de la gent féminine, notamment les jeunes filles enceintes, «évolue ente 15% et 22 %, ce qui est assez énorme». Il a souligné qu’aujourd’hui, la structure développe un programme financier avec des partenaires financiers extérieurs et bien évidemment elle travaille aussi avec de nombreuses structures nationales. «Dans ce domaine, nous travaillons avec ARCAID SIDA et ses centres de prise en charge de VIH Sida dans le District de Bamako», a-t-il précisé, tout en souhaitant que les initiatives soient prises pour appuyer le Samusocial dans la mise à disposition des préservatifs pour la prévention des IST et VIH Sida.
Le Samusocial Mali est une ONG malienne fondée en 2001 qui met en œuvre un programme de lutte contre l’exclusion sociale des enfants de la rue à Bamako, avec comme objectif de les aider à survivre au quotidien et à quitter le monde de la rue.
A ces fins, des équipes mobiles composées d’éducateurs sociaux et de soignants partent tous les soirs à la rencontre des enfants de la rue sur les sites pour leur apporter une aide médicale, psychologique et sociale. Ces mêmes équipes effectuent le suivi d’enfants en situation particulière ou ayant été orientés vers des centres sociaux d’hébergement ou des unités médicales.

Mohamed Z.
DIAWARA

 

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *