20èmeJournée scientifique de la SOACHIM : Renforcer le capital humain à travers la promotion de la chimie

Sous le thème ‘’Chimie et la Sécurité en Afrique de l’Ouest’’, La 20ème Journée scientifique annuelle de la Société ouest africaine de chimie (SOACHIM) a été ouverte le 6 août 2019 au Centre universitaire de Kabala, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou Famanta. Les travaux ont duré trois jours.

 

L’importance de la chimie dans la sécurité alimentaire, la lutte contre la criminalité, la protection de l’environnement,…étaient au menu des échanges entre scientifiques et chercheurs du 6 au 9 août dernier au Centre universitaire de Kabala. Il s’agissait aussi de faire l’état des lieux de la recherche au Mali.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions des membres de la SOACHIM. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur Pr Mahamadou Famanta, a remercié les donateurs et sponsors dont les appuis multiples ont permis la tenue du colloque. La mise en oeuvre des activités devant concourir à la sécurisation de la population et de leurs biens est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure des Etats :

« Ainsi, l’apport des enseignants-chercheurs sur cette question… ne peut que retenir notre attention et notre vif intérêt. La chimie reste une science dont nous reconnaissons toute la portée révolutionnaire dans le développement des grandes nations », a souligné le Pr Famanta.

Selon le premier le Secrétaire permanent de la SOACHIM, Pr Sib Sié Faustin, cette 20ème édition de la SOACHIM s’ouvre avec 7 projets de conférences, plus de 301 communications orales et par affiches. Ces communications, dira-t-il, on tété retenues à partird’un long processus d’instruction conduit par le Comité scientifique, dont c’est l’occasion de saluer le travail abattu.

«Cette année, le sponsor officiel des Journées scientifiques annuelles de la SOACHIM, j’ai nommé le Programme d’appui stratégies à la recherche scientifiques de Côte d’ivoire, a tenu ses engagements et, maintenant encore une fois, les 12  Prix d’excellence pour les meilleurs communications orales et affiches dans les groupes thématiques», a-t-il dit .

Bintou Diarra

Source : Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.