Pèlerinage de Kita : REPORTE A L’ANNEE PROCHAINE POUR CAUSE D’EBOLA

Le pèlerinage annuel de l’église catholique qui devait se dérouler du 20 au 23 novembre à Kita, a été reporté à l’année prochaine pour cause d’Ebola, a annoncé dimanche un communiqué lu pendant la célébration dans les différentes communautés du diocèse de Bamako.

Pèlerinage mecque hadji religion chrétienne catholique protestant kayes kita

Cet événement qui représente une occasion de retrouvailles de toute l’église du Mali pour prier la vierge Marie, louer et remercier le Seigneur tout-puissant, a été reporté, afin d’éviter de nouvelles contaminations dues à la maladie à virus Ebola.

Après avoir pris note de l’appel du gouvernement à la sérénité, à la vigilance et au respect avec rigueur des consignes de contrôle sanitaire dans la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola ; après avoir recueilli les avis de personnes ressources et après plusieurs concertations avec ses pairs évêques et les prêtres des différents diocèses du Mali, l’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, a annoncé officiellement le report définitif à l’année prochaine du pèlerinage marial.

« Nous ne pouvons pas nous permettre (ce pèlerinage) si nous n’avons pas les moyens de maîtriser les conditions d’hygiène et de voyage pendant trois jours de 10.000 personnes. Ce n’est pas possible, on ne peut pas le faire. C’est pourquoi, nous avons reporté. Nous avons reporté dans un esprit de prière », a-t-il expliqué. Mgr Jean Zerbo estime qu’en priant et en changeant de comportements, nous arriverons à circonscrire ce fléau.

Le pèlerinage national n’est pas la seule manifestation à être reportée. D’autres événements importants de l’église catholique l’ont été pour la même cause. Il s’agit du cinquantenaire du diocèse de San et du jubilé d’or du diocèse de Mopti. Ces reports interviennent dans le souci d’éviter la propagation du virus.

Anne Marie KEÏTA

source : essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.