Pèlerinage catholique 2020 : les préparatifs vont bon train

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Dr Mahamadou KONÉ, a visité deux importants sites dans le cadre des préparatifs du 49è anniversaire du pèlerinage chrétien. C’était ce jeudi 12 novembre 2020 dans la Cité historique et pluriconfessionnelle de Kita.

Le premier site visité couvre une superficie de 16 ha et abrite entre autres : la Paroisse Notre Dame du Rosaire ou Sanctuaire marial ; le cimetière où reposent les premiers missionnaires catholiques de notre pays, dont le Père Monteil SPIRITAIN, décédé le 07 août 1889 ;  les dortoirs pour pèlerins ; un centre de santé, où sont prodigués les premiers soins au bénéfice des pèlerins ; des toilettes pour femmes comme pour hommes.

Le ministre KONÉ et sa délégation se sont ensuite rendus sur le second site : la Colline mariale, d’une superficie de 15ha, où trône la statue de la Vierge Marie pour accueillir 10 à 12 mille pèlerins attendus cette année 2020.

La visite guidée de ces deux sites était assurée par le Père Georges DEBE, Curé de Notre Dame du Rosaire, qui n’a pas manqué de souligner « la cohabitation fraternelle et pacifique » entre Chrétiens et Musulmans, à Kita.

C’est signe de soutien et d’encouragement à l’endroit de l’Eglise catholique, en général, mais aussi et surtout, pour la réussite du pèlerinage 2020, en particulier, a-t-il laissé entendre à la suite de ces visites.

Le Père DEBE a néanmoins profité de cette occasion pour partager avec le Dr KONÉ quelques préoccupations, notamment : le besoin d’améliorer la ventilation et l’aération de ladite Paroisse pouvant accueillir jusqu’à 3 mille fidèles catholiques, la nécessité de réhabiliter et d’augmenter les toilettes pour femmes, la confection d’un plus grand nombre de bancs en ciment sur l’esplanade de la Colline mariale, de manière à pouvoir réduire le coût élevé de la location des chaises.

Le ministre KONÉ dit avoir pris bonne note de toutes ces doléances, se déclarant par ailleurs confiant dans l’état des préparatifs du pèlerinage 2020.

« L’Etat fera tout ce qui est nécessaire dans la mesure de ses possibilités », a-t-il rassuré, avant d’exhorter à « maintenir toujours haut ce flambeau de la cohabitation, de la fraternité et de l’entente entre confessions religieuses ».

En ce qui concerne le pèlerinage proprement dit, il se déroulera du 21 au 22 novembre prochain, dont le top-départ sera donné par les marcheurs, le lundi 16 novembre 2020, à Kati, sur une distance de 185 km.

Pour le plus gros contingent des pèlerins, ce sera une procession d’environ 4 km dans la ville de Kita, avant d’aboutir à la Colline mariale pour la veillée nocturne, celle-ci devant être rythmée par des chorales qui rivaliseront de cantiques religieux et de chants thématiques pour le retour de la paix dans notre pays, le Mali.

Source : CCO/MARC

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *