Culte et religion : le secteur 2 Niamakoro a une nouvelle mosquée

Les fidèles musulmans de Niamako, en commune VI du district de Bamako, notamment du secteur 2, ont une nouvelle mosquée. Il s’agit de celle de Cheick Mounir Haïdara.

 mosquee minaret bamako afrque mali imam muezzin islam salat

L’ouverture du joyau a été faite le 16 mai 2014 par le Cheick Mounir lui-même. C’était en présence d’une foule de fidèles  de Tidjaniya et d’invités venus de Bamako et de l’intérieur du pays. Les travaux de l’inauguration se sont déroulés comme suit: lecture du Coran, la récitation des formules religieuses, des prêches et des prières par des Imams.

Venu de Ségou pour la cause vers 12h,  le Cheick Mounir Mahi Haïdara et sa délégation ont été accueillis par le Khalife Aly Harouna Kamia, non moins promoteur de la mosquée. Après son installation dans la mosquée, l’Imam, Moumini Malé, a salué à sa juste valeur le déplacement de Cheick Mounir. Un prêche de ce dernier a été fait au cours duquel il a lancé des messages aux fidèles à s’unir et à se pardonner, avant de faire des bénédictions pour le pays.

Et c’est à 14h00 que la mosquée a été inaugurée à travers la grande prière de Vendredi. «La mosquée est le fruit des efforts conjugués des membres de l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-Pec), dont Karamoko Koné est le président. Quand je venais à Niamakoro, nous faisions notre prière et Zikhr dans ma maison et mon voisin contigu, Abdoulaye Sissoko, m’a dit un jour que prier à la maison, ce n’est pas trop joli. Donc, il va céder sa maison aux musulmans afin qu’ils construisent une mosquée et en contrepartie, il aura une autre maison.

Avant cette générosité de Sissoko, mon père (paix à son âme) avait nourri l’ambition de construire une mosquée. On a posé la première prière de cette mosquée le 25 Avril 2011 et avec l’aide de Dieu, le rêve de mon feu père et de l’ensemble des disciples de Tidijaniya est devenu une réalité», a dit Khalife Aly Harouna Kamia.

Et d’ajouter : «Cette mosquée, nous la dédions à notre Cheick qui est le Cheick Mounir Mahi Haïdara, qui n’a ménagé aucun effort pour l’extension de la tidjaniya sur l’étendue du territoire et ailleurs. C’est la maison de Dieu; donc elle est pour tous les fidèles. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin». La mosquée est bâtie sur une superficie d’environ 198 mètres carrés et a une capacité de 600 places, pour un budget estimatif de 31 millions de nos francs, entièrement financé par le Khalife Aly Harouna Kamia et l’Ams-Pec.

Hadama B. Fofana

Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.