VISITE D’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA TRANSITION : DR BOUBOU CISSE, LE PM MOCTAR OUANE, SOUMAÏLA CISSE ET LES AMBASSADEURS AUTOUR DE NANA AKUFO-ADDO HIER

Le Président de la République du Ghana, M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO accompagné d’une forte délégation était hier dimanche 11 octobre 2020 dans notre capitale Bamako pour une visite d’évaluation et de solidarité. Le Président en exercice de la CEDEAO a été accueilli à son arrivée par le Président de la Transition Bah N’Daw, Chef de l’Etat en présence du Vice-président, Colonel Assimi Goïta, de M. Moctar Ouane, Premier ministre et des membres du Gouvernement.

 

Son arrivée était annoncée depuis le jeudi dernier, date à laquelle la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont annoncé la levée des sanctions contre le Mali. En effet, la visite du Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO au Mali coïncide avec une série de bonnes nouvelles. Le même jour que la CEDEAO mettait fin aux sanctions du Mali par un communiqué, la Présidence de la République annonçait la libération de l’opposant Soumaïla Cissé mais aussi celle des personnalités civiles et militaires arrêtées depuis le coup d’Etat.

Le Président en exercice de la CEDEAO a eu plusieurs rencontres. Le Président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a d’abord échangé avec le Premier ministre Moctar Ouane. Ensuite, il a reçu le vice-Président de la Transition suivi de Soumaïla Cissé puis l’ancien premier ministre libéré il y a quelques jours. Il a enfin, échangé avec l’ensemble des ambassadeurs.

Cette visite a pris fin par un point de presse du chef de la Médiation, l’ancien président Nigérian Goodluck Jonathan. au cours du point de presse, le Médiateur a indiqué avoir pris acte de la libération des personnalités civiles et militaires arrêtées le jour du coup d’état.  Il a aussi dit avoir pris acte des informations sur la mise en place du conseil national de la transition. Cependant, le communiqué final de la CEDEAO exhorte les nouvelles autorités à finaliser le calendrier du (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 12 OCTOBRE 2020

KADOASSO I. – NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.