Visite d’Etat du président IBK : Racine a fait le point

Le Directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence,  M. Racine Thiam vient de faire le point sur la visite d’Etat du président de la République du Mali dans la capitale française du 20 au 22 octobre et le reste de l’agenda de voyage présidentiel à l’extérieur comme à l’intérieur du pays courant 2015.

racine thiam directeur cellule communication conseiller presidenceC’était le vendredi dernier à la faveur d’un point de presse.

A l’invitation du président français, le président de la République du Mali M. Ibrahim Boubacar Keïta a effectué une visite d’Etat en France.
Selon M. Thiam, Directeur de la communication de la présidence, la visite a débuté par une conférence au MEDEF sur le thème : « la relance économique du Mali au cœur du partenariat fécond secteur privé et public réunissant les hommes d’affaires maliens et français en vue d’investir dans des secteurs de développement du Mali. Le président IBK a ensuite été reçu au palais du petit Luxembourg par le président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher. Puis à l’Elysée par son homologue Français, François Hollande. Les deux chefs d’Etat ont eu un tête à tête avant d’animer une conférence de presse conjointe. Racine Thiam ajoutera qu’un des moments fort de cette visite a également été l’intervention du président de la République à la Sorbonne sur le thème : « de Verdun à l’opération Serval, une tradition d’amitié et de solidarité féconde» le président de la République du Mali a ensuite été reçu à Matignon par le Premier ministre, Valls. La première journée de la visite a été bouclée par un diner offert par son homologue français à l’Elysée.  Le président IBK a ensuite effectué le
déplacement à Douaumont (Verdun) où il s’est recueilli sur les tombes des soldats d’origine malienne tombés pour la France lors de la première guerre mondiale. La rencontre avec la communauté malienne a marqué la fin de la visite en France. Le Directeur de la communication de la présidence a également dit que durant cette visite le Mali a été à l’honneur à l’OCDE qui a organisé une conférence coprésidé par les deux présidents sous le thème, « Bâtir un Mali émergent : les régions du nord au cœur de la consolidation de la paix et de relance économique ». La moisson a été belle, plus de 3milliards d’Euros pour le développement et la relance économique du Mali ». Le chef de la cellule de communication de la présidence s’est aussi prononcé sur le sommet Inde- Afrique du 26 au 29 octobre, le sommet sur l’immigration à la Valette (Malte) qui se tiendra les 11 et 12 novembre 2015. Ce sommet rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union Européenne, les pays africains parties prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union Africaine et de la CEDEAO, les Nations-Unies et l’OIM.

Sur l’invitation de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta participera du 16 au 18 novembre 2015 aux cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de l’UNESCO au siège de l’organisation à Paris où il présidera une table ronde sur le thème ‘’La jeunesse face à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali’’, ce qui atteste à souhait que pour IBK, aucun sacrifice ne sera vain au seul service du Mali.

Mah Traoré

source : La Nouvelle Patrie

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *