Union internationale des télécommunications : MISSION ACCOMPLIE POUR NOTRE COMPATRIOTE HAMADOUN TOURE

Au cours de ses deux mandats à la tête de  l’UIT, il a indéniablement contribué à promouvoir les technologies de l’information et de la communication comme un moteur du développement social et économique

Mahamadou Camara ministre economie numerique information communication rencontre visite docteur hamadoun ibrahim toure ancien secretaire general union internationale telecommunication uit

Notre compatriote, le Dr Hamadoun I. Touré, secrétaire général sortant de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en fin de mission à Genève est rentré au bercail vendredi en début de soirée. Il a été officiellement accueilli à l’aéroport de Bamako Senou par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet ainsi que les directeurs des services et structures rattachés à son département.

Cet accueil officiel a été voulu par le ministre Camara pour marquer la reconnaissance du président de la République ainsi que de l’ensemble peuple malien à l’endroit du Dr Hamadoun I. Touré qui, au cours de sa mission de huit ans, (2 mandats) à la tête l’agence onusienne a indéniablement contribué à promouvoir les technologies de l’information et de la communication comme un moteur du développement social et économique.

« C’est un sentiment de fierté. J’ai eu l’honneur de représenter mon pays et le continent africain au sein des Nations Unies et je rentre après huit années pleines de succès à la tête de l’IUT et le fait de retourner au pays avec cet accueil chaleureux me va droit au cœur », a confié à la presse l’ancien parton de l’UIT.

Hamadoun I. Touré s’est dit « très reconnaissant envers les autorités maliennes, le président de la République, le Premier ministre et tout le gouvernement, mais aussi le peuple malien qui, durant beaucoup d’années, l’ont soutenu ». Il a ajouté que les huit années passées à la tête de l’IUT lui ont donné beaucoup de satisfaction. « Il a fallu réorganiser cette organisation, la faire connaitre, mettre un accent particulier sur le travail technique, changer les méthodes de gestion et aussi essayer de donner une plus grande visibilité à l’union », a expliqué Hamadoun I. Touré qui fut directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT de 1998 à 2006.

« Je suis très heureux qu’à la fin des huit années, je vois que toutes mes actions ont été menées à bien. Je rentre ici avec un sentiment de satisfaction surtout sachant que si je n’avais pas réussi, tous les Maliens, tous les Africains auraient pris le blâme », s’est réjoui celui qui fut aussi en 1994, directeur du Groupe Afrique et Moyen-Orient à Intelsat.

L’ancien directeur régional pour l’Afrique, ICO Global Communications en 1996 a par ailleurs, remercié le ministre Camara pour sa participation aux travaux de la 19è conférence des plénipotentiaires de l’UIT tenue du 20 octobre au 7 novembre à Busan en Corée.

« Le Mali était à l’honneur à Busan. Nous avons passé les élections du conseil d’administration de l’Union de loin en tête avec plus de 20 points d’écart sur le second. Cela est une reconnaissance de toutes les actions que le Mali continue à mener. En revenant ici, je viens ajouter encore ma contribution à la tâche au Mali et évidemment dans tout le continent africain, parce que la tâche est énorme. Il y a beaucoup de pays qui m’ont soutenu pendant l’exercice de mes fonctions et à qui je dois beaucoup. Nous allons beaucoup continuer à travailler ensemble », a indiqué ce polyglotte qui parle couramment quatre langues officielles de l’UIT: l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Le Dr Hamadou I. Touré est détenteur de plus d’une vingtaine de décorations, mérites et titres honorifiques. A la tête de l’UIT, il est désormais remplacé par son ancien vice-secrétaire général, le Chinois Houlin Zhao.

S.TANGARA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.