UN-SCPC : Remise de matériels roulants aux acteurs : Pour l’amélioration de la Gouvernance et de la productivité de la filière coton

D’une valeur de 229 millions de FCFA financé par l’AFD, ce matériel composé de 14 Véhicules Pickup Toyota, Un véhicule Station Wagon (Fortuner Toyota), 64 motos 125, 7 motos cross, a été officiellement remis aux acteurs de la filière coton. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée Mardi dernier dans les locaux de l’APCAM et placée sous la haute présidence du Ministre du Développement Rural, M. Bocari Tréta entouré du Président de l’Union National des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton non moins Président de l’APCAM M.Bakari Togola, du Directeur Adjoint de l’AFD ….et plusieurs invités de marque.

 

Cette cérémonie consacrait la remise d’équipements à l’UN SCPC et aux unions des centres de gestion rurale dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration des systèmes d’exploitation en zone cotonnière, PASE II.

 

Dans son propos, le Coordinateur, M. Hama Djouaré dira que le projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance de la filière coton et à la productivité et durabilité des systèmes d’exploitation en zone cotonnière PASE II fait suite à la première phase (PASE I) laquelle a permis d’organiser le réseau coopératif des producteurs de coton en 7000 coopératives, 228 unions communales, 41 unions de secteurs, 4 unions régionales et une union nationale.

 

Conçu en 2007, ce projet vise à renforcer les acquis de la première phase dans le contexte où la filière coton connaissait des reformes structurelles importantes avec comme finalité, l’amélioration de la gouvernance de la filière coton, et à la productivité des systèmes d’exploitation.

 

Pour M. Thierry Boutroux, Directeur Adjoint de l’AFD,   le projet est cofinancement   pour un coût de 20 millions d’euros soit 13 milliards de FCFA repartis comme suit : 11millions d’euros soit 7,216 milliards FCFA comme subvention de l’AFD , participation des producteurs : 3929 millions d’euros soit 2, 578 milliards FCFA ; participation de la CMDT : 3201 millions d’euros soit 2, 210 milliards FCFA ; participation de l’IER :476 milles euros soit 312 millions FCFA ; participation CRAD : 1, 425 millions d’euros soit 925millions FCFA.

ministre Bocary Treta

Le Président de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton M.Bakari Togola s’est réjouit de ce don qui, à ses dires, contribuera à améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur. Occasion pour lui d’inviter les bénéficiaires au travail pour l’atteinte des objectifs visés aussi à faire bon usage des engins.

 

Quant au Ministre du Développement rural M. Bocari Tréta, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement à accompagner le monde rural. Selon lui le développement est un processus multi-acteurs. « Aider le secteur agricole c’est aider le Mali ».

 

Comme appel à lancer, le Ministre Tréta demandera aux producteurs de prouver qu’ils sont meilleurs gestionnaires que l’Etat.

 

Coulou

 

SOURCE: La Sentinelle  du   19 sept 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.