Transition : Le nouveau Gouvernement attendu « au plus tard dimanche » !

Quarante-huit heures après l’arrivée de la délégation de la CEDEAO au Mali, le nouveau Premier ministre Choguel Kokalla Maiga annonce « pour au plus tard dimanche », la liste complète du nouveau Gouvernement pour les 9 mois qui restent.

Face à la presse hier, après la rencontre avec la délégation de la CEDEAO conduite par le Médiateur Goodluck Jonathan, le Premier ministre, proposé par le M5-RFP a déclaré « Sauf avis contraire du Président de la Transition, avec lequel je m’entretiens quotidiennement, nous avons l’intention au plus tard dimanche d’annoncer aux Maliens la composition du nouveau gouvernement ».

Le nouveau Premier ministre s’inscrit dans une « gouvernance de rupture » et rassure les maliens et les amis du Mali, et donne « six semaines pour expliquer et présenter aux Maliens ce que récemment, à cause de difficultés de démarrage, les autorités ont mis six mois à présenter ». Ils pourront ensuite découvrir à travers le Conseil national de transition, les grandes lignes du plan gouvernemental qui déclinera le canevas des différents engagements pris pour le Mali.

En entendant, bon nombre d’observateurs estiment que sa cohérence et son modèle de gouvernance dans le M5-RFP pourrait lui servir dans sa nouvelle fonction. Cependant, des voix dissonnantes se font entendre, dont celle du fougueux Cheick Oumar Sissoko de l’EMK, ou encore les partis de l’ancienne majorité qui veulent faire front commun contre un chèque blanc aux nouvelles autorités.

Andiè A. DARA 

Source: BamakoNews
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.