Stabilisation des frontières : Le Mali révise sa PNF

Il s’agit d’adapter la Politique nationale des frontières (PNF) au nouvel environnement marqué par des changements politiques, institutionnels, socioéconomiques et sécuritaires intervenus au Mali.carte-geographique-malienne-drapeau

Depuis 2014 le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat (MDTDRE), est engagé dans un processus de relecture de la Politique nationale des frontières. Après des rencontres dans les régions, l’atelier national de concertation se tient depuis hier à Bamako. Il se poursuivra jusqu’au au 20 octobre.

La relecture de la PNF vise à adapter la politique actuelle des frontières au nouvel environnement marqué par des changements politiques, institutionnels, socioéconomiques et sécuritaires intervenus dans notre pays.

“Cette volonté de faire évoluer la politique en la matière, devra permettre de trouver des solutions idoines aux conflits fréquents de cohabitation et aux contestations territoriales, notamment les convoitises autour de l’exploitation des ressources naturelles et l’intensification des activités économiques de part et d’autre de la frontière”, a expliqué Allaye Tessougué, secrétaire général du MDTDRE.

Il soutiendra que ce renforcement de la stratégie devra contribuer à relever les défis majeurs auxquels le gouvernement est confronté ; à savoir : la préservation de l’intégrité territoriale, la sauvegarde de la souveraineté nationale au Mali et la restauration de l’autorité de l’Etat, etc.

L’atelier national a pour objectif de recueillir les commentaires, observations, enrichissements et propositions des participants pour les améliorer, compléter ou modifier les propositions en matière de vision, d’orientation, d’axes stratégiques et les éléments de plan d’action du rapport de synthèse soumis à l’atelier.

Dans ce processus, le gouvernement bénéficie de l’appui de ses partenaires comme la Minusma, le GIZ, l’Eucap, l’OIM, etc.

 

  1. Diallo

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *