Révision des listes électorales : LA MINUSMA S’IMPLIQUE

Un atelier de formation des assistants logistiques électoraux sur l’appui à la révision exceptionnelle des listes électorales (RELE) et la vérification du matériel électoral, s’est tenu mardi à l’hôtel El Farouk de Bamako. La session était organisée par la division Election de la Minusma à travers son équipe électorale intégrée. Elle a permis aux assistants logistiques électoraux de se familiariser avec le mode opératoire de la RELE et de comprendre les procédures de vérification du matériel électoral dans leurs aspects techniques et opérationnels.
La session a aussi permis de discuter avec les responsables de la Délégation générale aux élections (DGE) et du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du mode opératoire de la révision exceptionnelle des listes électorales.

Mamadou Diamaoutani presiden ceni commmission electorale independante
Les participants ont reçu des informations précises sur la nature et les modalités pratiques de l’appui des assistants logistiques en relation avec les commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE) et les équipes de supervision mises en place par le département en charge des élections.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ^Mamadou Diamoutani, et le directeur de l’Administration territoriale, Mamadou Sinayogo, ont salué la tenue de cette session qui aidera à la bonne tenue des élections communales et régionales.
L’appui de la Minusma se matérialise surtout par la mise à disposition de 59 assistants logistiques électoraux dotés de moyens techniques et de mobilité performants auprès des autorités administratives locales, a expliqué Mamadou Diamoutani.
Le directeur de l’assistance électorale des Nations Unies au Mali, Kacou Assoukpé, a souligné que la Minusma, conformément à son mandat, est impliquée aux côtés du gouvernement depuis 2013 pour la bonne conduite du processus électoral. « Un fichier électoral fiable et inclusif est un outil clé pour la tenue d’une élection libre, crédible et transparente qui conduit à l’acceptation des résultats par les acteurs impliqués », a ajouté Assoukpé avant de réaffirmer l’intérêt que la Minusma accorde à la stabilité et aux conditions pour un développement durable du Mali.
Les assistants logistiques vont être déployés auprès des autorités locales principales des régions de Nord en vue de contribuer efficacement à la bonne conduite des opérations de révision des listes électorales.
Be. COULIBALY

 source : L Essor
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.