Réponse du Niger au PM malien: « nous demandons le rappel de notre ambassadeur au Mali »

Alors que le Premier ministre malien par intérim s’en est pris au président nigérien en réponse aux diverses critiques de ce dernier, un haut responsable nigérien a exprimé sa colère et demande que le Mali fasse des excuses publiques à son voisin pas très amical.

« A l’endroit de M. Bazoum, il remarquera que le Gouvernement de la Transition n’a pour le moment jamais réagi à ses propos injurieux pour deux raisons cumulatives. La première raison tient au respect de l’héritage laissé par nos ancêtres, qui consiste à ne pas répondre aux injures par des injures. La seconde raison relève de l’identité de M. Bazoum, l’étranger qui se réclame du Niger. Nous savons que le peuple nigérien frère du Mali, se distingue par des valeurs sociétales, culturelles et religieuses très riches. M. Bazoum n’est pas un nigérien, son comportement nous réconforte totalement dans notre constat », a sèchement répliqué le colonel Abdoulaye Maiga aux critique du chef de l’Etat nigérien.

Cette déclaration à l’Assemblée générale de l’ONU du PM malien n’a pas été bien prise du côté nigérien. Dans un entretien avec un média local, l’Honorable Mahmoud Saghdoun, vice-président de la commission défense et sécurité de l’assemblée a répliqué en indiquant que « nous demandons le rappel de notre ambassadeur au Mali ainsi que la rupture des relations diplomatiques jusqu’à ce que ces soldats reviennent sur le chemin droit et présentent officiellement leurs excuses au Président de République et au Peuple nigérien ».

 

actucameroun

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.