Régime d’IBK : Un pouvoir de déception

ibrahim boubacar keita ibk president discours

 

Le peuple malien dans sa majorité est très  déçu après avoir élu IBK qui portait leurs espoirs. On se rend compte qu’il n’avait pas la capacité intellectuelle pour diriger ce pays. Au point de vue de sa gouvernance, la déception a été grande, car les malversations se sont multipliées sous son régime.

Le peuple est de plus en plus soucieux de l’avenir du Mali sous ce régime. En fait, IBK a trompé tout un peuple. On  croyait qu’il était le Kankélétigui. Grâce à son slogan de campagne « le Mali d’abord », il a remporté les suffrages des millions d’électeurs. Mais à l’exercice du pouvoir on constate que c’est « sa famille d’abord » qui a été mise sur orbite. Et en dehors de ce cercle familial, nul espoir pour les Maliens !

Toutes les grandes décisions concernant la vie de la nation passent par la famille ou sont prises à l’extérieur. La déception fut grande par rapport au dénouement de la crise, IBK n’est pas l’homme de la situation. Il n’a pas les cartes nécessaires lui permettant de maîtriser les différents paramètres du conflit au nord Mali.

Il ne maîtrise ni les leaders de la CMA ni les leaders du GATIA. Aujourd’hui, les leaders de la CMA et du GATIA sont ensemble et cela constitue une menace pour la sécurité et la mise en œuvre de l’accord.

Quelles sont les raisons profondes de ce deal entre les groupes armés ? Demandez à IBK. Il sera incapable de vous répondre.

Pourquoi ces groupes armés sont acceptés à Kidal et l’armée régulière refusée ? Le peuple attend encore les éclaircissements d’IBK qui soudain ne communique plus !

Il faudrait trouver des solutions idoines à ce complot international dont il se satisfait au détriment du Mali et de la nation. Ce Mali qui est dans un état d’occupation de fait par les groupes armés, la MINUSMA et les forces Barkhanes, alors que les forces armées maliennes cantonnées.

Force est de constater que les FAMA, qui constituent l’espoir du peuple malien ne sont pas libres partout sur le territoire.

Le peuple Malien doit se lever  et se mobiliser, comme un seul homme, pour défendre sa patrie en péril.

   David

Source : Mali Sadio

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *