Réforme des services publics : Le CDI partage le document avec les acteurs

Le Commissariat au développement institutionnel (CDI) a organisé, le jeudi 17 novembre, dans sa salle de conférence, une table ronde préparatoire de l’évolution de la mise en œuvre des textes issus de l’audit organisationnel des services publics. La cérémonie d’ouverture était présidée par le commissaire, Abraham Bengaly.

diarra raky talla ministre travail fonction publique charge relations institution

Ce dernier, dans son discours de bienvenue, a évoqué les raisons de la tenue de cette table ronde. Et de poursuivre qu’en créer des conditions d’une bonne gouvernance, le gouvernement du Mali s’est engagé dans un processus de réformes de la vie publique, à travers des axes importants notamment la décentralisation, la déconcentration de l’administration et la privatisation des activités de production et de commercialisation.

Selon lui, ces différentes mutations institutionnelles ont des conséquences sur le rôle de l’État et les missions des services publics. Pour cerner l’impact de ces mutations, l’audit des missions des services publics a été réalisé par le CDI. Et d’ajouter que cet exercice a concerné plus d’une vingtaine de départements ministériels et plus d’une trentaine de directions nationales.

À le croire, l’audit a permis de faire une répartition des missions des services publics entre l’État, les collectivités territoriales et le secteur privé d’une part et de préciser au niveau de l’État, le niveau d’exercice de ces missions (central ou déconcentré). « Cette table ronde vise à rendre l’administration publique plus performante au service des citoyens. La finalité de ces audits est de déboucher sur des textes de réorganisation, le cas échéant, des textes de création des services audités et sur la préparation des cadres organiques sur la base de fiches de description des postes », a-t-il précisé.

Mama PAGA

 

Source: lepays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *