Refondation de l’État : Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga au bureau du Médiateur de la République

Dans le cadre de sa série des visites de prise de contact avec les Institutions de la République, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga s’est rendu ce lundi 28 juin 2021, au bureau du Médiateur de la République, une autorité indépendante malienne qui est une interface entre l’État et les citoyens. A son arrivée,  le ministre Maïga a été accueilli par Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République.

« Nous avons choisi prioritairement de venir au sein du bureau du Médiateur de la République, parce que c’est une Institution phare qui est une interface entre l’État et les citoyens », a affirmé le ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maïga à sa sortie de la séance de travail qu’il a eu avec le Médiateur de la République, Sanogo Aminata Mallé.

Pour le ministre Maiga, le Médiateur de la République est l’institution la mieux placée pour donner la réalité de la situation nationale. « Aujourd’hui, nous avons trouvé de la ressource auprès du Médiateur de la République pour bâtir l’État », dit-il, le ministre Maiga de poursuivre, « l’expertise qui permet de comprendre des situations et d’envisager les solutions idoines se trouvent auprès du Médiateur de la République ».

Le chef du Département de la Refondation de l’État a ensuite souligné : « nous avons diagnostiqué le fonctionnement de la superstructure de l’État, le rapport entre l’État et ses divers partenaires sociaux, politiques et simplement les citoyens. Les disfonctionnements ont été diagnostiqués en si peu de temps ». Selon le ministre Maïga,  la visite de courtoisie s’est transformé en séance de travail tellement les échanges étaient importants.

« Nous sommes venus en visite de courtoisie, mais visiblement ça s’est transformé  en visite de travail pour réfléchir sur notre État, depuis le niveau constitutionnel jusqu’au niveau citoyen, c’est-à-dire comment reconstruire le citoyen en tant que tel pour qu’il soit au centre, au début et à la fin de l’État », a évoqué le ministre à sa sortie de la visite de travail.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.