Racine Thiam : « Le président (IBK) a tout fait pour que le forum de Kidal soit une réussite »

Pour M. Racine Thiam, le Président de la République n’a pas de responsabilité dans l’échec du forum de Kidal, au contraire, dit-il, il a tout fait pour que Kidal soit une réussite. Le directeur de la cellule de communication de la présidence du Mali a tenu ces propos lors du 3ème numéro de « Rendez-vous avec Koulouba », un cadre d’échanges entre la présidence et les hommes de médias qui se tient chaque mois à la maison de la presse.

racine seydou thiam directeur communication conseiller presidence republique koulouba discours allocution

Interrogé sous cette tribune sur les motifs de l’absence du gouvernement au forum de Kidal, M. Racine Thiam a fait savoir que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour la participation du gouvernement à cet évènement : « Nous avions tous fondé un espoir certain sur la tenue du forum. Mais cet espoir ne pouvait pas cacher les difficultés qui sont apparues dans la mise en œuvre », a dit M. Thaim qui ajoute que le gouvernement du Mali est un gouvernement responsable qui agit sous des directives claires du Président de la République.

Dans le processus, a poursuivi M. Thiam, tout ce qui amènerait un recul du processus de paix ou qui amenait l’opinion nationale à penser à un moment donné que ce processus ne va pas à l’initiative du Mali devrait être écarté : « Pour être clair, le forum de Kidal, du point de vue du gouvernement, ne se préparait pas dans les conditions idoines pour véritablement marquer le retour du Mali sur toute l’étendue du territoire. Ils (les membres du gouvernement NDLR) ont pensé que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour leur participation et ils ont décidé de ne pas y participer pour ses raisons »,a déclaré M. Racine Thiam tout en indiquant que la CMA a continué à inviter le gouvernement à venir à Kidal jusqu’à la dernière minute.

« Certains ont dit que le gouvernent n’a pas participé parce qu’il a été invité comme un pays étranger, c’est faux. C’est archifaux. Le porte-parole de la CMA a répété que le gouvernement n’a pas été invité en tant que pays étranger, mais en tant que gouvernement légitime de la République dans laquelle eux tous ils se reconnaissent désormais », a aussi dit M. Thiam toujours s’agissant du forum de Kidal. A ses dires, le forum n’a pas marqué une rupture du dialogue.

A la question de savoir quelle est la part de responsabilité de Koulouba dans l’échec du forum de Kidal. M. Thiam est on ne peut plus clair.« Le Président de la République n’a pas de responsabilité dans l’échec, au contraire, il a tout fait pour que Kidal soit une réussite ». M. Thiam aussi rappelé que c’est lors de la rencontre CMA-Plateforme- gouvernement à Koulouba qu’il a été décidé de l’organisation du forum de Kidal.

« Ils (les groupes armés) ont décidé alors de placer le forum sous l’égide du Président de la République qui a donné son accord. Le Président a, alors, donné des indications au gouvernement pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Quelle serait la réaction du peuple si le gouvernement du Mali s’était présenté à ce forum de façon non honorable ? », s’interroge le directeur de la cellule de communication de la présidence du Mali.

Djibi Samaké

Source: Mali24

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *