Projet intégrité idol Mali 2016: a la découverte des intègres fonctionnaires

La première édition du projet «Intégrity Idol» Mali pour identifier, voter et célébrer les fonctionnaires intègres de l’administration publique, a été lancée. C’était, le week-end dernier, à l’hôtel Onomo, sous l’égide de notre confrère, Moussa KONDO, le directeur pays d’Accountability Lab Mali.

Moussa KONDO  directeur pays Accountability Lab Mali conference projet integrity idol

Selon le directeur pays de Accountability Lab Mali, le projet Intégrity Idol a pour objectif de célébrer les honnêtes agents de l’administration publique afin d’en faire une source d’inspiration pour les jeunes.
Comme portrait-type de personnalité recherchée, M. KONDO a dira que l’intéressé doit être courtois avec les usagers et le personnel du service ; ponctuel et qui n’utilise pas les moyens de l’Etat pour des besoins personnels.
Pour le directeur pays, cette initiative a déjà montré ses preuves dans plusieurs pays où il a permis à la jeune génération de suivre l’exemple des cadres qui ont été célébrés pour leur intégrité.
« A partir des informations sur les 5 finalistes, les citoyens voteront pour leur candidat préféré par SMS et à travers le site web, la Page Facebook et le gagnant dans chaque pays est couronné lors d’une cérémonie nationale », a affirmé Moussa KONDO. Tout en faisant savoir que le lauréat du Mali sera célébré lors d’un gala, prévu pour le 16 décembre prochain.
Aussi, a-t-il soutenu, Accountability Lab s’investira pour développer la communication entre le fonctionnaire intègre choisi au Mali avec ceux d’autres pays à travers le monde.
De même, affirme-t-il, ce fonctionnaire modèle participera à beaucoup de rencontres africaines et internationales sur la promotion de l’intégrité des fonctionnaires du service public.
«Integrity Idol est une campagne mondiale, dirigée par les citoyens à la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres», a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que le projet vise à susciter un débat autour de l’idée de l’intégrité et de démontrer l’importance de l’honnêteté, la responsabilité personnelle dans la gestion des affaires publiques ; tout en inspirant la nouvelle génération de fonctionnaires plus efficaces et plus honnêtes. Le mouvement, a-t-il fait savoir, a débuté au Népal en 2014 ; puis au Libéria en 2015. Il évolue actuellement, à travers une campagne mondiale.
Ainsi, indique M KONDO, des équipes locales de bénévoles voyagent à travers leurs pays ; rassemblent des candidatures de citoyens; organisent des rencontres publiques pour susciter un débat national autour de l’intégrité et la nécessité d’avoir des agents publics honnêtes, intègres et plus efficaces.
«Dans chaque pays participant, les5 finalistes sont filmés et diffusés à la télévision nationale et d’autres chaines de télévision partenaires et sur les radios partenaires pendant une semaine créant un débat national en ligne et hors ligne sur l’intégrité et l’honnêteté », a déclaré M KONDO.
En conclusion souligne M KONDO, l’integrity Idol magnifie les individus qui servent le service public avec honnêteté, intégrité et responsabilité. Par sa stratégie, il offre une plateforme et crée une conversation nationale autour des idées positives sur le changement que les citoyens aiment voir dans leur pays.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *