Program for Young Politicians in Africa (PYPA): La 3ème promotion tire son épingle du jeu

Le samedi, 6 septembre 2014 au Carrefour des jeunes de Bamako, les jeunes des partis politiques ont bénéficié d’un atelier de formation qui a eu pour thème : «Le renforcement des capacités des jeunes leaders sur l’idéologie politique au sein des parti».  Animé par le Docteur Garibou venu spécialement du Burkina Faso pour l’occasion, les attentes de cet atelier ont été largement comblées, a-t-on appris. C’était sous le haut parrainage du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement.

parti classe politique drapeau malien vert jaune rouge

 

 

 

 

La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du Coordinateur du PYPA 2014,  Mamadou Traoré de Mussolini. Ce dernier s’est dit très ému de la présence du ministre et des autres invités de marque, parmi lesquels les hommes de médias. «Nous mettrons à profit cette formation pour développer nos compétences afin de faire face à l’immense défi qui consiste à vendre une image positive de notre chère Patrie à travers le monde», a-t-il promis au nom de tous les jeunes du PYPA 2014.

 

Le Dr Garibou de l’Institut pour la Gouvernance et le Démocratie (IGD), non moins formateur du jour, a dit, pour sa part, que le programme de formation en question vise à responsabiliser les jeunes, pour faire d’eux, de bons leaders qui sauront faire face aux défis d’une Afrique émergente.

 

Pour ce qui concerne le représentant du Centre Malien pour le Dialogue interpartis et le Développement (CMDID), Ahmed O. Cissé, il a tout d’abord fait un rappel historique de son centre. «Créé en 2011, le CMDID a mis en œuvre, en partenariat avec l’Institut pour la Gouvernance et la Démocratie, un projet pour l’émergence politique des jeunes leaders dénommé PYPA. Notre projet concerne quatre pays dont le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et le Mali. Il a pour but de former les jeunes cadres politiques dans le domaine de la science politique», a-t-il signalé. Et d’ajouter que la Fondation CMDID et l’IGD, à travers ce programme, se sont assignés comme missions de contribuer à la formation des jeunes leaders en politiques, conscients de leur rôle et de leurs responsabilités dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance ; de préparer les jeunes dans les prises de décisions ; de faire la promotion des jeunes en politiques et de faciliter le dialogue et la concertation entre les jeunes leaders politiques.

 

Après ces différents exposés, la parole fut donnée à M. le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement. Selon lui, le thème de l’atelier est d’une importance indiscutable, car il permettra aux jeunes de mieux s’imprégner des types d’idéologies politiques et leur évolution. «Je vous exhorté à profiter de l’occasion pour renforcer vos capacités. C’est à ce prix que vous deviendrez de jeunes leaders compétents et capables de défendre leur Partie à travers le monde», a-t-il conseillé.

KANTAO Drissa

SOURCE: Le Flambeau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.