Présidentielle juillet 2013 : Une alliance électorale en gestation pour contrecarrer le FDR

Le parti du Soleil levant est sorti de sa torpeur pour présenter à la presse son candidat, le Directeur de campagne du candidat Tall et le programme du parti. Le Cnid fera parti d’une alliance qui naitra très bientôt pour sortir le Fdr de la solitude.

Mountaga Tall

Me Mountaga Tall

Le  mercredi 26 juin, le Cnid-Fyt avait rendez-vous avec la presse dans son tout nouveau sis  à la Zone industrielle. L’objectif déclaré était de présenter le candidat du parti  aux médias (« un monument historique, un homme du moment et un espoir pour le future »), de signifier aux hôtes, au Mali et au monde que ‘’waati sera’’ (qu’il était temps, temps pour un Mali nouveau, un Mali émergent et un Mali respecté dans le monde) mais aussi de proposer le programme du candidat Tall à la présidentielle de juillet 2013. Mais, il est permis aussi de penser que les initiateurs de cette rencontre avec la presse avaient aussi le souci de lever l’équivoque et de signifier à tous ceux qui se posaient des questions que le Soleil levant était partant pour la présidentielle en vue. L’occasion « était aussi sans doute bonne pour introduire (présenter) le Directeur de campagne du candidat Mountaga Tall, à savoir le jeune Moussa Oumar Diawara dit Baty. On a rarement vu un aussi jeune directeur de campagne à ce niveau. Mais, le Cnid est coutumier du fait (la promotion des jeunes et même des femmes).

Cette conférence aura été l’occasion d’apprendre deux choses ; qui relèvent quasiment du ‘scoop’. La première a trait à la déposition des dossiers de candidature de Me Tall là où il faut et comme il faut. La réponse est : pas encore ! « Nous voulions avant toute chose vous faire l’honneur de l’annoncer d’abord et ensuite les déposer (« kaa bogna da aw ka »), a expliqué Me Tall, et une fois cela fait, tout est fin prêt pour la déposition demain ; inchalla ». Il convient de noter là qu’il s’agit d’une première.

La seconde révélation officialise ce que d’aucun des observateurs avertis escomptait déjà, à savoir la mise en place d’une autre alliance électorale pour contre balancer  l’autre déjà existante. Oui elle est en gestation, oui le Cnid-Fyt en fera partie et oui vous en serez informés, a clarifié Me Tall avant de lancer : « Vous aurez vos cartons d’invitation» pour assister aux cérémonies de signatures. Elle serait imminente.

« Waati sera »
Les principaux orateurs du jour ont insisté sur un point : que le moment est enfin venu (waati sera) pour que le Cnid-Fyt accède à la conquête et à l’exercice du pouvoir suprême au Mali. Et ce pour bâtir un nouveau Mali d’essor, de progrès et de bien être. Un Mail nouveau qui sera respecté dans le monde entier. Et pour ce faire, le parti du soleil levant compte avant tout sur un programme ‘rassurant’ et un projet de société convainquant qui reposent sur la volonté de relever  les nombreux défis auxquels nous faisons face : défis militaires et sécuritaires, de la reconstruction de l’économie nationale, défis d’ordre social, éducationnels et d’emplois jeunes. Par ailleurs, le parti compte sur un candidat  doté d’un parcours édifiant, de l’expérience acquise sur les charbons  et d’une intégrité morale à tout épreuve. Et pour ne rien gâter, la candidature du Cnid serait élargie à la société civile.
Bref, le « waati  sera »  ne serait pas un slogan creux élaboré pour amuser la galerie mais un véritable leitmotiv d’un parti sur de lui et de son fait. Et le «waati sera » ne signifie nullement autre chose que le temps de la bonne gestion du Mali afin de le lancer orbite dans le firmament de l’émergence.
Amadou Tall

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *