PORTRAIT DE MINISTRE : M. MALICK ALHOUSSEINI

Le nouveau ministre de l’Energie et de l’Eau signe un double retour. Il revient non seulement au Gouvernement où il a déjà occupé la fonction de ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale chargé de la décentralisation (septembre 2013-Avril 2014) mais aussi au département en charge de l’énergie et de l’eau, où il a occupé le poste de Directeur national de l’Hydraulique (Août 2001 à mars 2008). Il est en terrain connu en tant que titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Sciences appliquées, Option Hydrologéologie à l’Ecole nationale d’Ingénieurs (ENI de Bamako, 1983).

malick alhousseini maiga ministre energie eau curriculum vitae cv biographie
M. Alhousseini est connu dans le mouvement associatif national comme figure de proue du Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren).
Il est né le 25 janvier 1960 à Bagoundié (Gao) où il fait l’école primaire (1967 à 1973). Il décrochera son baccalauréat en sciences exactes à Markala.
Il fit ensuite une série de stages de spécialisation de 1985 à 1987 à l’Institut de géophysique de Lausanne (Suisse).
En 1984, il intègre la fonction publique de l’Etat en qualité d’ingénieur de l’industrie et des mines. De 1991 à 2003, Malick Alhousseini suivra plusieurs stages de spécialisation dans les domaines de l’eau et l’énergie en France.
Il part ensuite en détachement auprès du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de 1988 à 1997 pour le suivi des projets hydrogéologique avant de retrouver l’administration publique en 1999. Il est conseiller technique chargé de l’Eau au ministère du Développement rural et de l’Eau, puis au département des Mines, de l’Energie et de l’Eau en 2000.
Le nouveau ministre de l’Energie et de l’eau a gravi tous les échelons de l’administration publique avec notamment le poste de secrétaire général du Ministère de l’Equipement et des Transports de 2008 à 2012.
Plus récent, il fut expert auprès du Haut Représentant du Président de la République pour le Dialogue inclusif inter-malien (Mai 2014 à Juillet 2015), chef Cellule chargée des relations avec les groupes armés.
Chevalier de l’ordre national du Mali, il est marié et père de quatre enfants. Il aime la marche, la lecture et les voyages.
CIGMA/PRIMATURE

 

Source : PRIMATURE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *