PASSATION DE TÉMOIN A LA COUR CONSTITUTIONNELLE : MME MANASSA DANIOKO A-T-ELLE FINALEMENT CAPITULÉ ?

Les choses semblent rentrer dans l’ordre à la Cour Constitutionnelle de notre pays. La présidente sortante, Mme Manassa Danioko dont le décret de nomination a été abrogé par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, a accepté de passer la main.

 

La cérémonie de passation de service entre le Président sortant, Mme Manassa DANIOKO et Monsieur Amadou Ousmane TOURE, le Président rentrant s’est tenue le mercredi 12 août 2020 dans la salle de réunion de la Cour constitutionnelle.

« A Mme Manassa DANIOKO, nous lui souhaitons un repos bien mérité auprès des siens, au Président Amadou Ousmane Touré, plein succès dans sa nouvelle carrière ».

Amadou Ousmane Touré et les autres conseillers auront désormais la lourde responsabilité de la gestion du contentieux électoral pour la stabilité socio-politique du Mali. Cette passation s’est déroulée comme une lettre à la poste. Alors que beaucoup avaient prédit « un bras de fer » vu que la Présidente sortante avait déposé auprès du Président de la République “un recours gracieux’’ au sujet de la l’abrogation du décret de nomination des membres de la Cour alors que la loi ne l’autorisait point.

L’absence de la Présidente de la Cour Constitutionnelle à la cérémonie de prestation de serment fut très remarquée. Puisqu’elle n’a jamais digéré sa démission depuis l’abrogation du décret de la Cour par le Président de la république.

 « Avant l’expiration du mandat, il ne peut être mis fin à titre temporaire ou définitif aux fonctions des membres de la Cour Constitutionnelle que dans les formes prévues pour leur nomination et après avis conforme de la Cour statuant à la majorité des 2/3 de ses membres », rappelaient Manassa et les siens à IBK dans « un recours gracieux ».

Jusqu’à preuve du contraire, Manassa Danioko ne voudrait pas reculer devant qui que ce soit, même le président de la République IBK, surtout que la loi le lui permet. Pour elle, il faut respecter (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 14 AOÛT 2020

KADAOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *