Oumar Ibrahim Touré, nouveau Commissaire à la sécurité alimentaire avec rang de ministre

L’ancien ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré a été nommé commissaire à la sécurité alimentaire avec rang de ministre, le 19 janvier dernier.

Oumar Ibrahim Touré politicien president parti  alliance republique apr

Il se retrouve en terrain familier, car, en octobre 2002, il occupait le poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, chargé de la sécurité alimentaire. Ses aptitudes à mobiliser des fonds pour ce département lui avaient valu l’estime des autorités. En outre, en 2003, il a aussi assumé les fonctions de ministre de l’Elevage et de la Pêche. Ce natif de Goundam, a obtenu son Bacc dan la série philosophie-langues, au lycée franco-arabe de Tombouctou. Ensuite, il obtient une maîtrise en histoire-géographie, à l’École normale supérieure de Bamako. Il  exerce les fonctions d’enseignant et d’administrateur civil et se fait remarquer dans ses activités politiques. Ancien militant de l’Adema-Pasj, Oumar Ibrahima Touré fut ensuite membre fondateur de l’Union pour la République et la démocratie (URD), qu’il a quitté en mai 2013, pour créer le parti Alliance pour la République (APR), dont il a été le candidat à l’élection présidentielle de 2013.

D’un commerce agréable, Oumar Ibrahim Touré est un travailleur acharné. Malgré tout, il a traversé de rudes épreuves, après les soupçons de malversations dans le cadre des financements du Fonds mondial destinés à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida. Il a été blanchi par la Cour d’assises et a rebondi de plus belle.

B.D.

Source: Canard dechainé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *