‘’N’oubliez pas d’où vous quittez et pourquoi vous partez’’ dixit Le ministre Me Mountaga Tall lors de la cérémonie de mise en route des jeunes boursiers maliens

Le mardi 2 septembre dernier, s’est tenue au CICB de Bamako la cérémonie commémoratif de mise en route des jeunes bacheliers ayant bénéficié de la bourse d’excellence. La cérémonie était placée la houlette du premier ministre chef du gouvernement, M. Moussa Mara. En présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall, du directeur du centre national des examens et concours, M. Abdoulaye Salim Cissé et de plusieurs récipiendaires.

 maitre mountaga tall avocat cnid faso ministre enseignement superieur recherche scientifique

Dès l’entame de la cérémonie, la parole fut donnée au porte-parole des bénéficiaires de la bourse d’étude 2014-2015, le jeune Daouda Z Traoré. Il a au nom de ses camarades et à son nom propre, vivement salué et remercié les pays donateurs des bourses d’études.  Il a ensuite remercié les autorités universitaires avec une mention spéciale pour le directeur national des concours et des examens pour la transparence dans l’organisation de l’Edition de cette année.

’Nous promettons aux autorités ici présentes, de partir et de revenir servir notre pays. Nous allons nous plier aux lois et règlements en vigueur dans nos pays d’accueil…’’ a-t-il dit.

Le patron de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Tall, a signalé que la cérémonie est certes modeste, mais très significative pour notre pays. ‘’Cette cérémonie a pour but de célébrer l’excellence et le mérite. Chers bénéficiaires, vous n’avez pas été choisis par hasard. Car, dès la proclamation des résultats du baccalauréat de juin 2013, nous avons mené une vaste campagne de communication. Pour que chaque élève où qu’il soit, puisse avoir toutes les informations sur la procédure à suivre’’, a martelé le ministre Me Tall. Et d’ajouter que tout a été fait dans la plus grande transparence et que seuls les plus méritants ont été choisis. Il a conclu par des conseils à destination des jeunes boursiers. Il les a demandés d’être plus meilleurs que leurs prédécesseurs, de se montrer sages et disciplinés et de donner une bonne image du Mali dans leurs pays d’études respectifs.

Le premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara, a pour sa part bien remercié le ministre Me Tall pour la bonne organisation et la transparence qui est selon lui un facteur de développement et d’équité. Il a ensuite invité les bénéficiaires de faire en sorte que le Mali rayonne à travers eux, car selon lui, ils sont tous des ambassadeurs qui doivent faire la promotion du Mali dans leurs différents pays d’études. En guise de conclusion, il a invité les jeunes boursiers à maintenir le contact avec le pays tout au long de leurs formations. Car c’est cela qui va leur permettre de pouvoir facilement s’intégrer une fois leur formation bouclée.

KANTAO Drissa

SOURCE: Le Flambeau  du   4 sept 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.