Mosquée de Bougoula à Sikasso : IBK offre sa montre à un vieil homme !

Le fait n’est pas ordinaire et reste pleinement symbolique. En sortant de la prière du vendredi dans la mosquée de Bougoula, le président de la République fut surpris par un vieil homme âgé environ de 70 ans lui demandant sa montre. Sans hésitation IBK a enlevé sa montre bracelet pour l’offrir au vieil homme. A cœur vaillant aucun cadeau n’est de trop.

Rarement une visite présidentielle à l’intérieur du pays fut sanctionnée de symboliques, comme celle dont le président IBK vient de boucler le week end dernier dans la région de Sikasso. Cette visite se distingue autant en termes d’enthousiasme suscité que de rapprochement entre un chef de l’Etat et la population locale. Quelques faits saillants ont retenu notre attention.

ibrahim boubacar keita ibk president malien Babahamane maiga gouverneur kayes visite vieux bahamed niang

La chose qui ne fait l’objet d’aucune contestation reste la forte mobilisation des populations du Kénédougou dans l’accueil du chef de l’Etat. Toute chose qui n’était pas évident au regard du temps court consacré aux préparatifs de cette visite et de la forte campagne de démobilisation fomentée sur les réseaux sociaux.

L’autre aspect est relatif à l’attitude de rapprochement du président IBK aux populations. Rien à dire, pour une fois  IBK, généralement cloitré dans des dispositifs sécuritaires et protocolaires a fait preuve de réelle considération à l’égard des populations en général et particulièrement des notabilités de la cité du Kénédougou. En illustrent ses multiples escales effectuées au cours de son trajet, son humilité et sons sens élevé de respect envers les personnes âgées.

Au titre d’exemple, lors de la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination du cheptel à Bougoula Hameau, lorsqu’il a constaté que les organisateurs avaient oublié de faire intervenir le chef de village, IBK lors de la fin de cérémonie a rectifié l’erreur. Il a demandé de donner la parole au vieil homme. Après l’intervention de ce dernier, il l’a rassuré d’avoir prêté bonnes oreille à ses propos.

Ce même sens de respect et d’humilité de la part d’IBK a été démontré lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle station d’adduction d’eau de Missirikoroni. En effet, après l’intervention du porte-parole du chef de village, ce dernier devrait se joindre au chef de village lui-même pour saluer le président de la République à la loge officielle. Apercevant le vieil homme voulant s’acquitter de ce devoir, le président IBK s’est précipité vers lui, jusqu’à sa place pour lui témoigner son respect et toute sa sympathie. Une scène qui a marqué tous les esprits.

Faisant montre  d’une grande humilité et du sens du partage le président IBK n’est pas resté insensible à la demande d’un vieil homme qui a eu la présence d’esprit de demander ce qui peut être reçu sur place, à savoir la montre bracelet du chef de l’Etat. Sans hésiter, le président IBK lui remettra sa montre.

Par Moïse Keïta

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *