Mohamed Moustapha Sidibé, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme : Un jeune expérimenté au parcours flatteur

Dans son nouveau gouvernement, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a porté son choix sur un jeune expert-comptable de 42 ans avec 13 ans d’expérience professionnelle. Il  a désormais la lourde tâche de conduire le département ministériel en charge de l’Habitat et l’Urbanisme dans le premier gouvernement de second mandat d’IBK.

Mohamed Moustapha Sidibé puisque c’est de lui qu’il s’agit est détenteur d’un diplôme d’expertise comptable obtenu à l’Académie de Paris en 2010 et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières décroché en 2007 à l’Académie de Paris. L’accès à ces prestigieuses écoles françaises a certainement été possible à travers le diplôme de Maîtrise en Gestion d’entreprise obtenu à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 1999.

Secrétaire Général sortant de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali et Membre du Comité Technique Normes du CPPC de l’UEMOA, Mohamed Moustapha Sidibé a réalisé des missions dans les secteurs économiques aussi variés que la distribution des produits pétroliers, l’industrie, les banques, les mines, les télécommunications, les services, les assurances, les travaux publics. Le nouveau chef du département de l’Habitat et de l’Urbanisme a acquis  une très grande expérience professionnelle en cabinet au cours de plusieurs missions variées, d’audit légal ou contractuel, d’organisation comptable et administrative, de diagnostic d’entreprise, d’évaluation d’entreprise dans plusieurs secteurs d’activités.

Monsieur Sidibé a occupé différents postes entre autres : Gérant-Associé du cabinet AUDITEC FIDUCIAIRE depuis juin 2010, il est responsable de mission et associé signataire de rapport, Directeur de mission de la Société de Conseil, d’Audit et d’Expertise Comptable (SCAE) de 2008 à mai 2010, il a assuré le management du Cabinet (en absence de l’associé), le management des équipes, la planification des missions, la rédaction des rapports de mission et les travaux de finalisation des missions et de revue qualité.  Chef de mission de la Société de Conseil, d’Audit et d’Expertise Comptable (SCAE) de 2004 à décembre 2007, il a assuré la supervision de l’exécution des missions sur le terrain, l’élaboration des programmes de travail, la revue des travaux des assistants, la rédaction des notes de synthèse dans les départements d’audit et d’expertise comptable.

Candidat malheureux  aux législatives de 2013 sous les couleurs du parti Yèlèma à Sikasso, Mohamed Moustapha Sidibé parle couramment le français et moyennement l’anglais.

Solo Minta

Source: Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *