Missions à l’étranger : Les membres du Gouvernement sommés de justifier leurs déplacements

C’est par décision n°2016-039/PRIM-SGG du 9 mars 2016 que le Premier ministre Modibo Keïta ordonne aux membres du gouvernement de justifier tout déplacement à l’étranger.

Primature mali cite administratif course

Aux termes de ladite décision, les membres du Gouvernement doivent déposer une demande d’ordre de mission auprès du Premier ministre pour se déplacer à l’étranger. Dans cette demande, ils doivent non seulement justifier le motif de leur voyage, les modalités de financement de ce déplacement, la disponibilité financière de leurs départements, la durée du séjour, et la taille de la délégation. Après cette demande, ils doivent attendre la réponse du Président pour se déplacer. On comprend aisément que cette mesure en plus de moraliser les finances de l’Etat, permet aussi de mettre fin aux missions injustifiées et dépensières des membres du gouvernement, qui, parfois pour un simple mal de tête, s’envole pour l’étranger. Ou pour rencontrer des amis, certains ministres font saigner les caisses de leur département à blanc.

D’autres financent même les déplacements des membres de leurs familles avec les maigres deniers publics. Comme le Président de la République lui-même a décidé depuis un certain temps de rester au Mali, personne n’ira se pavaner à l’extérieur en première classe avec nos sous. Une chose est sûre, c’est que cette mesure n’ira pas sans grincement de dents, car certains envisageaient probablement d’aller renouveler leurs gardes robes à Paris où en Italie.  Ils vont devoir attendre d’avoir une bonne raison pour s’approvisionner

La Rédaction

Source: Le Prétoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.