Mission parlementaire malienne au Tchad : Issaka Sidibé fait œuvre utile à N’Djamena

Le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issaka Sidibé, accompagné des députés Mamadou Diarrassouba, Boubacar Sissoko, Dioncounda Sacko et des cadres du parlement comme Abdoulaye Fofana et Fousséni Coulibaly, a séjourné du 26 au 30 août 2014 à N’Djamena, la capitale tchadienne.

issiaka sidibe president assemblee nationale mali

 

 

 

Accueillis par le président de l’Assemblée nationale du Tchad, Dr Haroun Kabadi et ses collaborateurs, le président de l’Assemblée nationale du Mali et sa suite ont été reçus en audience par le président tchadien, Idriss Déby Itno. Ils ont eu ensuite des séances de travail et des échanges avec les autorités parlementaires tchadiennes. Les deux présidents des parlements tchadien et malien se sont félicités de leur identité de vue sur les grands sujets qui préoccupent aujourd’hui le continent africain en matière de paix, de sécurité et de menaces terroristes ou des problèmes des pandémies telles que la fièvre Ebola, le Sida, le paludisme ou encore les défis environnementaux comme la lutte contre la désertification, la dégradation des terres, la sécheresse et le changement climatique.

 

 

Issaka Sidibé et Haroun Kabadi se sont réjouis des excellentes relations de coopération empreintes d’amitié et de fraternité entre les deux pays. Notant avec optimisme les avancées significatives dans la résolution du conflit qui oppose les frères maliens, les deux délégations encouragent les parties au dialogue à poursuivre les échanges afin de parvenir à une solution négociée et durable de leur différend et permettre au Mali de retrouver définitivement la paix, son intégrité territoriale et son unité nationale. M. Sidibé a salué les efforts du Tchad dans le cadre de la défense et du maintien de l’intégrité territoriale de son pays, le Mali. Il n’a pas manqué de souligner les excellentes relations d’amitié entre les deux chefs d’Etats, Ibrahim Boubacar Kéita du Mali et Idriss Deby Itno du Tchad.

 

 

Signalons qu’un protocole d’accord de coopération entre les deux institutions parlementaires a été signé par les présidents Issaka Sidibé et Haroun Kabadi. Ce document met l’accent sur le renforcement de la collaboration entre parlementaires des deux pays au plan de la diplomatie parlementaire, dans le domaine politique, économique, environnemental, dans le domaine de la sécurité et en matière de santé, de l’éducation, de la culture et de l’artisanat.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.