Ministère de l’Elevage et de la Pêche : Le come back d’un spécialiste en agroéconomie

Nommé sous les ailes du désormais ex-ministre du Développement Rural, Dr Bocari Tréta, en qualité de ministre délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche dans le Gouvernement de Oumar Tatam Ly, le Dr Niama Nango Dembélé signe son retour dans le gouvernement Modibo Kéïta III avec le portefeuille de ministre plein du même département.

bakary treta ministre developpement rural biographie cv

Ce spécialiste en agroéconomie, formé à l’Université d’Etat du Michigan (USA) dispose d’une solide expérience de travail (plus de 30 ans) sur les questions de politiques agricoles et de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur le Mali.

Né en 1954 à Kaledougou, dans le cercle de Yorosso, Niama Nango Dembélé fréquente l’école primaire de Kifasso (Yorosso) de 1963 à 1968 et l’école secondaire de Yorosso de 1968 à 1972, avant de rejoindre le lycée de Banankoro (1972-1974) où il obtient son baccalauréat en sciences.

En tant que membre du corps professoral de l’Université d’Etat du Michigan (MSU) basé au Mali de 1998 à 2013, il a coordonné les programmes de recherche collaborative sur la sécurité alimentaire de MSU et apporté des contributions majeures à l’analyse et la conception de politiques alimentaires dans la sous-région ouest-africaine.

Le Dr Nango Dembélé est marié et père de 2 enfants. Il a pour hobbies la lecture et le cinéma. Comme activités menées, Mr Dembélé a, par exemple, contribué à la conception du système d’Information des marchés agricoles du Mali, de renommée internationale, et du programme régional d’investissement agricole CAADP de la CEDEAO.

Niama Nango Dembélé a participé au développement de la Politique agricole régionale de l’UEMOA en tant qu’’expert scientifique et au plan national d’investissement agricole PDDAA du Mali. Il est l’un des quatre co-auteurs du Rsur la volatilité des prix du Panel d’Experts de haut niveau de l’ONU sur la sécurité alimentaire et la Nutrition en 2011.

Dr. Dembélé a été consultant pour la Banque mondiale (en contribuant au document «World Development Report 2008 sur l’Agriculture pour le développement» et à la réforme de la politique de commercialisation du riz au Mali dans les années 1990) et la Fondation Syngenta pour l’Agriculture durable (en participant à la réflexion pour le développement du plan stratégique de la Fondation pour ses activités en Afrique de l’ouest sur la période 2012 – 2016).

Il a aussi participé à la formation de nombreux jeunes chercheurs ouest- africains, qui ont mené des recherches de thèse sous sa supervision. Dr. Dembélé est titulaire d’un Ph.D en Agroéconomie de l’Université d’Etat du Michigan (USA), d’un master en Economie appliquée de la même Université et d’un diplôme en Economie et Finances Publiques de l’Ecole Nationale d’administration du Mali.

Avant de rejoindre le corps professoral de l’Université d’Etat du Michigan, il avait mené des recherches sur les politiques agricoles et l’économie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso, comme boursier de la Fondation Rockefeller. Auparavant, Dr Dembélé avait servi au ministère des Finances publiques du Mali comme Fondé de pouvoir du Trésor à Tombouctou.

Yaya Samaké

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *