Message de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, suite au sacre des Aigles Cadets à la 11ème Coupe d’Afrique des Nations de Football

Mes Chers Compatriotes,
La 11ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football dans la catégorie des Cadets a connu ce soir son dénouement heureux à Niamey par le sacre des Aigles du Mali.
Notre joie est grande, notre bonheur à son comble.

ibrahim boubacar keita president malien ibk allocution discours

Au-delà de la simple victoire sportive, cette performance doit être vécue comme un réel motif de fierté et d’espoir pour la Nation malienne qui signe, jour après jour et de la manière la plus splendide, son retour sur la scène internationale.

Mes Chers Compatriotes,
Je voudrais, en votre nom, en celui du Gouvernement et au mien propre, adresser mes très chaleureuses félicitations à l’ensemble des acteurs nationaux qui ont permis ce sacre continental.

En premier lieu, je voudrais dire aux jeunes toute notre fierté et notre gratitude pour les instants de bonheur qu’ils viennent de nous procurer. Grâce à leur combativité, à leur professionnalisme, à leur persévérance et à leur sens aigu de la mission à eux assignée par la Nation, le Mali entre pour la première fois de son histoire, dans le cercle très restreint des pays africains détenteurs du trophée continental de football dans la catégorie des Cadets.

Par la même occasion, je voudrais saluer l’expertise de l’encadrement technique qui a su, tout au long de la compétition, faire les meilleurs choix, opérer les réglages appropriés et prendre les décisions les plus avisées.

Il me plaît aussi d’adresser mes chaleureuses félicitations à la Fédération Malienne de Football qui a su créer autour de notre équipe autant une ambiance efficace et combattive que le réveil de la rage de vaincre.

En outre, je voudrais associer le Comité National Olympique et Sportif du Mali à cette éclatante victoire pour son engagement, sans réserve, auprès de l’ensemble de nos formations nationales.

Au Gouvernement de la République du Mali, et singulièrement au Ministère des Sports, j’exprime ma grande satisfaction pour avoir su créer les conditions de ce sacre continental dans un contexte où le regard de la Nation, depuis plusieurs mois, est tourné vers Alger où se joue des négociations cruciales pour l’avenir de notre pays.

Aux supporters qui n’ont ménagé ni leurs ressources propres ni leur énergie pour pousser nos compétiteurs vers des cimes élevées, dans la plus grande sportivité et avec un magnifique esprit de fair-play, nous exprimons la gratitude de la Nation. Sur ce registre, je voudrais faire une mention spéciale à nos compatriotes établis au Niger et à notre représentation diplomatique qui ont su apporter tout l’appui et toute l’assistance indispensables à notre délégation.

Mes Chers Compatriotes,
Par cet exploit sportif, nos enfants nous indiquent la voie royale à suivre pour faire rayonner ce Mali que nous avons reçu en legs. Ensemble, nous avons l’ardente obligation de défendre honorablement dans les arènes internationales les couleurs de ce Mali que nous chérissons tant.

Il n’y a point de doute que le message à nous adressé par les cadets est celui du travail, de la combativité, de l’excellence et du patriotisme.

Puissions-nous le comprendre et en user, à bon escient, à chaque instant de notre cheminement pour la Gloire du Mali Eternel.
Bravo aux Cadets et Félicitations à tous !

Koulouba, le 1er mars 2015

Le Président de la République
Ibrahim Boubacar KEITA

source : Presidence

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.