Mali : nomination d’un nouveau Premier ministre issu du parti majoritaire

BAMAKO, — Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé samedi au poste de Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, un homme issu des rangs de son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM), majoritaire à l’Assemblée nationale.

cv curriculum vitae biographie abdoulaye idrissa maiga wikipedia premier ministre malien pm chef gouvernement

M. Maïga avait auparavant occupé les portefeuilles de la Défense, de l’Environnement ou encore de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Actuel 1er vice-président du RPM, il est considéré comme très proche du président Keïta dont il a été le directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2013.

Né le 11 mars 1958 à Gao (nord-est), cet ingénieur en sciences appliquées et analyste de projets a mené par le passé de nombreux projets dans le domaine de l’élevage, des aménagements hydro-agricoles en zone fluviale, de la gestion durable des ressources naturelles et des pâturages en zone sahélienne. Il a aussi contribué à l’évaluation économique de la gestion environnementale au Mali.

Très actif dans le milieu associatif, M. Maïga a également été secrétaire général adjoint de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) pour la section de Gao de 1990 à 1999.

Il succède à Modibo Keïta, en poste depuis janvier 2015, qui semble avoir payé les frais de la situation sociale tendue et du blocage de la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes armés du nord.

La nomination de M. Maïga intervient en effet au moment où le Mali est paralysé par plusieurs grèves, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Le nouveau Premier ministre aura aussi à parachever la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et surtout la révision constitutionnelle dont le projet, actuellement débattu à l’Assemblée nationale, suscite déjà une vive polémique dans la classe politique. Mais ceux qui disent bien connaître “AIM” le définissent comme “un homme de défis”.

 

Source: Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *