Mali: le second tour des législatives, sans enthousiasme

élection législative urnes vote bamako

Les Maliens ont voté ce dimanche 15 décembre pour le second tour des élections législatives devant parachever le retour à l’ordre constitutionnel, au lendemain d’un attentat
jihadiste qui a tué deux soldats sénégalais de l’ONU.

De l’ouverture des bureaux à 08H00 (locales et GMT) jusqu’à leur fermeture à 18H00, une faible affluence a été constatée à Bamako. Le Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce) qui a déployé 3.300 observateurs indépendants dans le pays a noté dans l’après-midi que « l’affluence est faible dans la plupart des centres de vote, à l’exception de ceux des circonscriptions de Gao et Ansongo (nord) où elle est relativement plus importante qu’au premier tour » du 24 novembre.

Au premier tour, le taux de participation avait été nettement plus faible qu’à la présidentielle de l’été – 38,6% contre 48,9% – et il risquait de l’être plus encore  ce dimanche, selon les observateurs.

En dépit de ce risque, le président Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré en allant voter à Bamako que ce second tour allait redonner « un socle de grande légitimité » à son pays. « Ca nous donnera plus de force, de puissance pour dire le Mali et le Mali en a besoin », a-t-il ajouté.

Quelque 6,5 millions de Maliens étaient appelés à participer à cette dernière étape d’un processus électoral qui, après la présidentielle remportée le 11 août par Ibrahim Boubacar Keïta, doit sceller le retour à l’ordre constitutionnel interrompu le 22 mars 2012 par un coup d’Etat ayant précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes jihadistes, qui ont depuis lors été affaiblis par l’intervention militaire internationale lancée par la France en janvier et toujours en cours.

Mais ces groupes terroristes restent actifs, comme l’illustre l’attentat à la voiture piégée commis samedi à Kidal (nord-est), revendiqué par les jihadistes.

 

RFI

Source: RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *