Mali: La motion de censure déposée contre le Gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga

Sujet de tous les grins à Bamako depuis quelques jours, la motion de censure contre le gouvernement de SBM a été déposée sur la table de l’hémicycle ce mercredi 17 avril 2019. Un acte qui a mis le président de l’Assemblée dans tous ses états.

Cette motion est portée par le parti présidentielle le Rassemblement Pour le Mali (RPM). C’est le président du groupe parlementaire RPM l’honorable Sory Kouriba, député élu à Niono, qui a déposé ladite motion, avec l’honrable Amadou Maiga de l’URD, vice président du Groupe Vrd de l’opposition.

Ce dépôt a mis le président de l’Assemblée l’honorable Issaka Sidibé dans tous ses états. Celui-ci et l’honorable Gassama se sont lancé des invectives.

La motion de censure sera votée le vendredi 19 avril 2019. Sauf démission du Premier Ministre SBM avant cette date ou dissolution de l’Assemblée par le Président de la République.

Il faut rappeler que cette question de motion de censure sème la discorde au sein du RPM, mais aussi entre alliés de la mouvance présidentielle, singulièrement l’ADEMA-PASJ dont certains députés seraient hostiles au départ de Boubèye.

Tout compte fait il s’agit d’un exercice démocratique. Mais, le Mali se dirige vers une crise institutionnelle si le oui l’emportait.

La Rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.