Mali : Face aux frères siamois de Gao (ADEMA-ASMA) : Le RPM s’allie avec la CODEM

A la faveur des dépôts de listes de candidatures pour les législatives, l’ancien maire de Gao, ancien président du PDES, 1er vice-président de la CODEM, Sadou Diallo, a réussi à convaincre le parti présidentiel, à s’allier à lui, dans la Cité des Askia.

L’Alliance ADEMA-RPM-ASMA, scellée et verrouillée en septembre dernier par le trio Assarid Ag Imbarcawane, Mme Maïga Fatoumata Aliou Touré (épouse de l’ancien ministre Malick Maïga) et Arbancano Boubèye Maïga, a été bousculée par Sadou Diallo. Ce dernier, en fin stratège, a proposé au parti présidentiel une alliance CODEM (1) – RPM (2), alors que les Tisserands voulaient aller en liste propre, comptant sur leurs 122 conseillers sur 165 et leurs 6 maires sur 7.

Pour ne pas prendre trop de risques, le secrétaire général de la section RPM, Abdramane Diakité, a tenté dans un premier temps de proposer un ADEMA et deux RPM. Les Abeilles ont répondu que « sans ASMA », elles n’iront pas dans une alliance. La même proposition a été faite à l’ASMA, dans un deuxième temps, elle a répondu aussi que sans l’ADEMA, pas d’alliance. Une manière de contraindre le RPM à désigner un seul candidat et de surcroit une femme. Alors, les Tisserands ont saisi l’opportunité de la demande d’alliance de la CODEM, à travers Sadou Diallo.

Résultat : l’épouse de Malick Maïga démissionne du RPM pour rester avec l’ADEMA et l’ASMA, une manière de maintenir la première alliance.

Immédiatement, le secrétaire général, Abdramane Diakité, a fait remplacer cette dernière par le deuxième nom qui se trouve sur la liste RPM : Mme Touré Safiatou Touré, ancien député, membre fondateur du RPM, ex-4ème vice-présidente du parti. Elle est appuyée par Souleymane Ag Madi de la commune de Tilemsi (RPM). La liste est complétée par Sadou Diallo de la CODEM.

Donc, il y aura un choc ADEMA (Assarid ag Imbarcawane et Mme Maïga Fatoumata Aliou Touré) –ASMA (Arboncano Boubèye Maïga), contre RPM – CODEM dont les noms ont été évoqués plus haut. Il y a d’autres listes aussi. Mais, ce sont les deux citées, les mieux placées pour gagner. A suivre.

Elhadj Chahana Takiou

Source: Journal le 22 Septembre-Mali

 

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *