Mali: ADP-Maliba rejoint finalement l’Accord politique de Gouvernance

« Vaut mieux tard que jamais », dit un adage. L’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) a procédé ce lundi 30 décembre 2019 à la signature de l’Accord Politique de Gouvernance. Une manière pour elle de « s’engage dans la mise en œuvre des recommandations du Dialogue National Inclusif »

 Dans un communiqué en date du lundi 30 décembre 2019, signé du président du bureau exécutif  du parti, M. Youba Ba, cette décision fait suite à la participation du parti au dialogue national inclusif du 14 au 22 Décembre et à la session extraordinaire du Comité Exécutif du parti, le 27 Décembre 2019 afin d’évaluer souverainement les suites à donner au processus actuel.

Après les phases communales, cercle, régionales et de la diaspora, le « parti a saisi l’occasion de cette étape décisive de la Vie de la Nation pour porter à nouveau ses propositions visant à contribuer à la sortie définitive de notre pays de sa crise multidimensionnelle. Sur chacune de ses positions de principe, l’ADP-Maliba a pu constater que l’ensemble des acteurs de cet événement majeur partagent une identité de vue aussi bien sur la question de la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, l’organisation de l’élection législative avant la fin de la prorogation du mandat de la législature actuelle, la nécessité du redéploiement intégral de nos Forces de Défense sur l’ensemble du territoire national ainsi que sur les autres sujets d’intérêt national ».

« Le rapport final détaillant les axes prioritaires jette les bases d’une nouvelle ère pour notre pays. Ère dans laquelle il revient à chaque acteur soucieux du relèvement de notre cher Mali d’agir en toute responsabilité afin de contribuer à la mise en œuvre effective des conclusions issues de ce dialogue national. La survie de notre Nation en dépend », indique ledit communiqué.

Selon ledit communiqué, le parti a estimé que sa participation pleine et entière au Dialogue National Inclusif l’engage à s’investir dans la mise en œuvre effective des recommandations pertinentes qui sont inscrites dans le rapport final rendu public et à la rédaction duquel ses délégués ont pleinement contribué.

Et le communiquer de préciser qu’à ce titre, l’ADP-Maliba ne saurait se soustraire de sa responsabilité dans la réussite du programme de sortie de crise proposé par le Dialogue National.

« Cette responsabilité appelle à un dépassement de soi et à l’élimination des clivages politiques qui fragiliseraient les résultats positifs engrangés. Un nouveau souffle a été donné au pays. Au-delà de l’engagement politique des plus hautes autorités, la principale garantie pour notre parti est de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des recommandations du Dialogue National », peut-on lire entre les lignes du communiqué.

Tirant toutes les conséquences, « le Comité Exécutif de l’ADP-Maliba a pris la décision historique de procéder à la signature de l’Accord Politique de Gouvernance ». Ce, après une séance de travail avec le Premier Ministre  Dr Boubou Cissé, à l’issue de laquelle il a été convenu de préciser que cette signature rentre dans le cadre du processus de mise en œuvre diligente des recommandations du Dialogue National Inclusif.

CYRIL/Icimali
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *