Mali : à Kayes, le ministre Michel Hamallah Sidibé rassure populations et personnels soignants

Dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus au Mali, le ministre de la santé et des affaires sociales, Michel Hamalla Sidibé, accompagné des responsables de son département, a effectué une visite de terrain dans la région de Kayes, le 29 avril 2020.  

 

« Je suis à Kayes, c’est parce que c’est le deuxième foyer de la pandémie de coronavirus au Mali, mais aussi c’est parce qu’il y a eu un cri de cœur d’un syndicaliste nous interpelant sur les déficits en équipement. Il fallait s’y rendre, évaluer avec les équipes techniques, particulièrement le corps médical les besoins », dit le ministre de la santé et des affaires sociales, Michel Hamallah Sidibé.

À l’hôpital régional de la ville de Kayes, le ministre de la santé et des affaires sociales a fait le constat des conditions de travail et des prises en charges des malades dans cette structure sanitaire. Le ministre Michel Hamallah Sidibé pris de la décision de rétablir et de payer la prime de zone pour les personnels soignants. Il a recommandé la construction d’une haie de séparation du bâtiment COVID19 des autres pavillons de l’hôpital et l’accompagnement de l’hôpital pour minimiser le GAP de recouvrement des coûts.

Le ministre Michel Hamallah Sidibé a diligenté l’opérationnalisation du scanner et la dialyse et l’ouverture de l’hôpital mère enfant de Kayes. Il a ensuite instruit une visite de professionnels de la santé dès la fin de cette semaine pour améliorer les conditions de prise en charge des malades à Kayes et l’amélioration de la communication entre les autorités et la communauté pour un meilleur engagement. « Je me rends compte que dans l’adversité quotidienne nos services se battent pour sauver des vies », dit Michel Hamallah Sidibé.

Durant sa rencontre avec les autorités régionales, le ministre de la santé et des affaires sociales a demandé aux autorités régionales d’améliorer leur coordination de la riposte contre le coronavirus avant de les encourager à exprimer leurs besoins et saisir les départements concernés si besoin. Il a aussi demandé la mise en place d’un canal de communication entre communautés et autorités sanitaires pour combattre les rumeurs.

Lors de cette visite, Michel Hamallah Sidibé a rencontré les autorités traditionnelles de la ville de Kayes auxquelles il a demandé d’aider le gouvernement à combattre la maladie Coronavirus.

Michel Hamallah Sidibé est à Kidal, Tessalit et Gao ce 30 avril pour évaluer et anticiper sur les besoins pour maitriser la propagation de la pandémie Coronavirus au Mali.

NORDSUD JOURNAL

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *