M5-RFP: Choguel a 72 heures pour se clarifier
Depuis un bon moment, le torchon brule entre les membres du M5-RFP. Le Mouvement connait actuellement plusieurs tendances. En plus du M5-RFP Mali Kura créé par des dissidents, l’on dénombre actuellement une tendance dirigée par l’Imam Oumarou DIARRA, ancien ministre, et la tendance fidèle au Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA.
En effet, après le meeting du vendredi passé au Palais des sports, la tendance conduite par l’imam Oumarou DIARRA a animé une conférence de presse, le samedi 2 mars 2024, à la Maison de la Presse. L’objectif était non seulement de donner des précisions mais également de répondre aux propos tenus lors du meeting du 1er mars 2024.
On notait la présence de Me Mountaga TALL du FSD ; de Jeamille BITTAR de PPC ; de l’imam Oumarou DIARRA du MPJ-Faso Yelen ; de Aliou SINKARE de EMK ; de Ibrahim SYLLA du FSD ; de Boubakary DAFFE, président de la Commission de mise en place des coordinations jeunes du M5-RFP.
La déclaration commune a été lue par Jeamille BITTAR. Il a fait savoir que la presse revenait en boucle sur la crise au sein du M5-RFP. Selon lui, les militants du M5 en sont tristes face à cette situation alors qu’ils avaient tout fait pour protéger leur mouvement qui appartient à tout le Mali et qui par conséquent n’est la propriété privée de personne.
Jeamille BITTAR a soutenu que le devoir de redevabilité et la conscience que les militants du M5 avaient de leurs responsabilités pour la réussite de la Transition en cours et leur détermination à continuer à y apporter toute leur part leur obligeaient à prendre à témoin le Peuple malien sur les tentatives de liquidation du M5-RFP. Aussi, selon l’orateur, il s’agissait de redresser les petits mensonges et les tentatives de falsification de l’histoire récente.
Il a expliqué que le M5-RFP, comme tous les mouvements d’envergure, avait des règles de fonctionnement internes dont la méconnaissance ou les violations créent des situations difficiles.
Parlant des règles du M5, Jeamille BITTAR a informé qu’au plus fort de la lutte contre le régime déchu, le M5-RFP, à travers le comité stratégique, prenait toutes ses décisions de façon collective à la suite de débats démocratiques et transparents. Jeamille BITTAR a fait savoir qu’il n’y avait aucun Primus inter pares, aucun chef : tout se décidait de façon horizontale, autour d’une table.
BITTAR a indiqué que les récentes déclarations au cours ‘’du one-man show de Choguel Kokalla MAIGA’’ sur le rôle prééminent ou singulier qui avait pu être le sien au sein du mouvement ne sont donc que de ‘’pures affabulations’’ que les militants du M5 n’avaient voulu démentir.
Selon Jeamille BITTAR, la vérité historique méritait enfin d’être connue. Il a révélé que la formulation des axes stratégiques du mouvement tout comme la résolution des divergences étaient renvoyées à leurs entités.
Jeamille BITTAR a affirmé que tous les documents du M5 étaient rédigés par des équipes très restreintes avant de les remettre au porte-parole, le Dr Choguel Kokalla MAIGA pour lecture. « Il n’était pas l’auteur de quasiment d’aucune des déclarations qu’il lisait ; y compris ses premiers discours de Premier ministre. Les preuves sont disponibles », a-t-il insisté.
Enfin, dans la déclaration, la tendance M5 de Imam Oumarou DIARRA a lancé un ultimatum à Choguel Kokalla MAIGA, président du Comité stratégique, à rassurer face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle, notamment après ses déclarations à l’issue de son meeting du 1er mars 2024. A cet effet, elle (tendance Imam) lui donne 72 heures pour respecter le fait majoritaire, prononcer la nullité des « sanctions » commanditées, travailler à restaurer sans délai la cohésion et l’entente au sein du mouvement. Ensuite, il est demandé à Choguel Kokalla MAIGA de sortir définitivement de « ses shows mensongers offensants » pour ses camarades de lutte.
Aussi, la tendance M5 de Imam DIARRA demande à Choguel d’arrêter d’instrumentaliser certains jeunes et membres de son cabinet. A défaut, Imam Oumarou DIARRA et ses militants annoncent que le président du Comité stratégique du M5 sera purement, simplement et démocratiquement demis de ses fonctions et ramené au niveau de militant à la base sans qu’il soit besoin de suspensions ou d’exclusions qui restent les armes des faibles.
Auparavant, il avait précisé que cette crise ne doit pas être présentée comme les protestations à l’interne contre de telles pratiques comme des demandes de postes qui lui ont été posés et qu’il n’a pas vocation à gérer.
Par SABA BALLO